Ecole de Naturopathie et d’Hygiénisme Eric Darche

Découvrez en vidéo une présentation de l'école :

Presentation Facebook

La naturopathie par différents « savoirs et techniques » permet d’optimiser le bon fonctionnement du corps humain sur le plan physique et mental et de maintenir un haut niveau de santé autant que cela est possible.

L’hygiénisme est une approche globale et holistique (comme l’est aussi la naturopathie) mais insiste particulièrement sur la « paix thérapeutique » c’est-à-dire le fait d’être le moins « interventionniste » possible, même par des techniques dites « douces », associée au respect de tous les facteurs de santé (alimentation saine et équilibrée, sommeil réparateur, alternance des phases de repos, activité physique au grand air et au soleil de préférence, respect de l’équilibre et des besoins au niveau mental, émotionnel, psychologique, affectif, spirituel, etc.).

Être le moins interventionniste possible, ne signifie pas pour autant, qu’il ne faille jamais « intervenir » par des conseils « d’accompagnement avisés » pour favoriser le retour vers la santé (d’où l’intérêt de connaitre certaines techniques naturopathiques).

Ceci dit, chaque « intervention humaine » aussi naturelle ou insignifiante soit-elle en apparence, doit être analysée et « souspesée » en termes de conséquences à court, moyen ou long terme.

L’hygiénisme par le respect quotidien de tous les facteurs de santé, contribue à optimiser l’homéostasie de l’organisme, c’est-à-dire la capacité du corps à favoriser les mécanismes « d’auto-réparation ou de retour vers la santé » lors d’une blessure par exemple et à « s’autoréguler » par le maintien de constantes biologiques comme la tension sanguine, la température du corps, etc.

L’hygiénisme et la naturopathie ne s’opposent pas à l’allopathie, mais au contraire peut dans différents cas qui se justifient, s’associer à elle pour optimiser ses résultats.


Pour en savoir plus cliquez ici pour consulter nos "Questions-Réponses"

Phone
Email
Messenger