Présentation
de l'école


L'école ENHED a ouvert ses portes le 1er janvier 2021, après deux ans et demi d'écriture et de mise en place. 

La formation de naturopathie et d’hygiénisme que propose l’école ENHED est proposée à 100% en E-learning, c’est-à-dire à distance grâce à des moyens d’apprentissage des plus modernes (vidéos, visioconférences à plusieurs, forum, réseaux sociaux, etc.). 

La formation vous est proposé soit sur une période de 18 mois, ou encore sur une période de 36 mois. 

L’école ENHED souhaite favoriser toute démarche « autodidacte » qui permet de se libérer par l’expérience de bien des croyances erronées dans bien des domaines.

Nous souhaitons vous proposer une formation de naturopathie-hygiéniste débarrassée des informations ou connaissances obsolètes ou erronées dans ces domaines, associée à des connaissances scientifiques des plus actuelles et juste.

Dans cette école nous souhaitons que l'esprit de compétition soit banni en faveur de l'esprit de coopération, d'écoute, d'entraide et de bienveillance entre les élèves.

Différentes idées à l’initiative de l’école ou des élèves pourront être proposées durant la formation pour développer ces notions de partage, d’entraide et de coopération.

D'autre part un travail sur soi sera encouragé afin de ne pas être uniquement un " dépositaire de connaissances " mais plutôt être l'incarnation dans les faits, de connaissances liées à l'hygiénisme et à la naturopathie.

Voici une courte vidéo où le polytechnicien Albert Jacquart explique le danger de l'esprit de compétition.

INFORMATION À PROPOS DE L'ÉCOLE ENHED.

Bien que l’école ENHED est une école à 100 % en E-Learning sur internet, ce qui apporte un véritable confort d’apprentissage, puisque l’on peut étudier de son domicile ou de l’endroit que l’on souhaite et à l’heure que l’on souhaite, avec malgré tout, des contacts réguliers avec les autres élèves grâce à un forum privé entre autres ; l’école ENHED à le très grand plaisir de vous annoncer que désormais elle possède un lieu de rencontre, réel et physique.

En effet nous avons désormais un endroit où l’on pourra se rencontrer pour différentes activités, grâce à une grande maison et un parc magnifique de 2500 m2 boisé et deux puits.

Ce lieu pourra être l’occasion de se retrouver tous ensemble lors d’une journée « porte-ouverte »  à l’occasion de rencontres entre tous les élèves de l’école ENHED, qui le souhaitent.

Ce sera aussi un lieu où l’on organisera des conférences, ateliers, séminaires, stages, etc., sur différents thèmes comme « le jeûne », les diètes ou encore des stages de régénération et bien d’autres sujets encore.

Les personnes qui le souhaitent pourront être logées directement dans ce lieu lors de stages ou de séminaires, car la maison dispose de plusieurs chambres.

Nous avons eu l’idée de créer ce lieu pour que l’école ENHED bien qu’à 100 % en E-LEARNING sur internet, pour sa formation de naturopathie et d’hygiénisme, afin qu’elle puisse concrétiser son souhait d’être aussi une école où l’on propose des initiations ou des formations à la carte, en présentiel.

C’est ainsi que sont à l’étude des « ateliers sur différents thèmes » comme la réflexologie, l’iridologie, les massages ayurvédiques, etc., qui seront proposés au grand public et aussi aux élèves de l’école ENHED qui souhaiteront, en plus de leur formation, bénéficier de perfectionnement, initiation, ou formation, dans telle ou telle matière.

Le très beau parc boisé attenant à la maison va être dédié à la permaculture.

Nous avons la chance que cette propriété se situe très proche de la gare de Louroux de Bouble, ce qui est appréciable pour ceux qui souhaitent se déplacer en train.

Ce lieu sera ouvert à tous prochainement.

PS : Louroux-de-Bouble (Luros de Bobla en occitan) est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Photo du parc qui se trouve dans la propriété de l’école ENHED, qui sera aussi ouvert au grand public, lors de stages, ateliers, conférences, etc.

Image



Nous vous présentons la chanson suivante qui symbolise bien l'état d'esprit de l'école ENHED.

Image
Image
Image

Voici une vidéo qui, bien que ne parlant pas d’hygiénisme ou de naturopathie, est très intéressante, car elle permet d’insister sur les notions d’authenticité, de sens, de valeur, de respect, qui devraient accompagner chacune de nos actions, voir chacune de nos pensées.

L’école ENHED (Ecole de Naturopathie et d'Hygiénisme Eric Darche) s’inscrit dans cette quête de sens, essentiel à nos vies.

A LIRE

Echange pertinent entre Eric Darche et une internaute au sujet des formations en naturopathie. CLIQUEZ ICI

« Je suis naturopathe-hygiéniste et créateur d’une école de naturopathie-hygiénisme ENHED.

Votre post soulève un « sujet » intéressant.

A l’époque où j’étais moi-même élève, je trouvais que certaines formations manquaient de connaissances scientifiques et c’est pour cela que j’ai eu la volonté d’échanger depuis de nombreuses années, avec des scientifiques dans mes travaux de recherches nécessaire pour rédiger mes livres mais aussi mes conférences, etc.

Aujourd’hui plus que jamais je continue ce travail de collaboration et d’échange et cela a été particulièrement le cas pour la rédaction des cours de nutrition, micro-nutrition que je propose (entre autres) dans cette école.

Ceci dit je souhaite vous faire part de mon avis à propos de votre post où vous dites que :

« Ne pas connaître les signalisations cellulaires La biochimie Le métabolisme Peut poser un problème. A un certain moment vous ne pouvez pas aller plus loin avec vos patients

Je le vois chez certaines naturopathes qui font un bon boulot mais à un certain moment, Ils n’ont plus de résultats avec le patient

Ils ratent certaines choses par manque d’informations et de connaissance scientifique »

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Je partage avec vous l’idée qu’après avoir mis en place certaines « règles ou lois » de l’hygiénisme et de la naturopathie et après avoir obtenus certains résultat du à la normalisation des facteurs de santé, on peut se retrouver dans une situation de « blocage ».

Mais selon mon expérience mais aussi celle de différents naturopathes comme l’excellent Robert Masson, ce n’est pas forcément par des connaissances purement théoriques sur la signalisation cellulaire, La biochimie, Le métabolisme que l’on peut enseigner dans une formation médicale, qu’un Naturopathe peut à tous les coups, faire la différence.

Je m’explique.

En effet il semble important de maitriser certaines notions, comme c'est le cas pour les médecins, mais ensuite il faut être en mesure de relier entre-elles toutes ces connaissances.

Si aujourd’hui vous avez un problème de peau, le premier réflexe pour bien des gens seraient d’aller voir un dermatologue, alors que dans le cas d’espèce, consulter un gastro-entérologue aurait été plus opportun, mais à condition que ce dernier puisse par exemple faire le lien entre un trouble digestif et un problème dermatologique.

Si le naturopathe Robert Masson a été capable de contribuer à « résoudre " certains « troubles » de santé, alors que certains de ses confrères naturopathes n’y arrivaient pas, c’est justement parce qu’il s’était donné les moyens d’approfondir entre autres, ses connaissances sur la physiologie digestive grâce à des connaissances purement théorique qu’il a acquise auprès de biologistes, médecins, etc.

Mais précisez cela est insuffisant si on ne rajoute pas aussi le fait qu’il était capable aussi par une approche holistique, de faire le lien entre toutes ces connaissances et la situation individuelle de chacun de ses "clients-patients" avec tous les spécificités propres à chaque terrain et à chaque personne.

Dans l’école ENHED on a renforcé volontairement le bagage scientifique de la formation surtout à propos des cours de nutrition, de micro-nutrition et de pathologies-nutrition, tout en associant l’ensemble avec une approche holistique qui permet de relier ensemble toutes ces connaissances. »

Image
La Nature au service de votre Santé

Contactez-nous

datadock

Phone
Email
Messenger