Nota-1
- Détails
- Catégorie : NOTA-COURS-1
- Affichages : 363
Dans cette citation d'André Passebecq, il est important de retenir quelques notions importantes.
- - "L'hygiène non violente" : on n’a pas besoin de forcer l'organisme par des actions brutales ou par des poisons pour favoriser son fonctionnement optimal.
- - "L'unité psycho-biologique" : on ne peut séparer le corps physique du "corps émotionnel ", c'est-à-dire notre équilibre psychique et mental. Ces « deux corps » demandent le respect des lois qui les gouvernent. Ainsi il en résultera une grande paix, joie, sérénité et vitalité.
- - "Restituer à l'homme sa dignité (honneur, grandeur, fierté)" : en effet l'hygiénisme par ses recommandations contribue à éviter que l'être humain subisse par ses erreurs conscientes ou inconscientes une altération de sa dignité ou plus précisément de son intégrité. C'est ainsi le cas, lorsque l'on doit subir des amputations ou la suppression de certains organes qui seront remplacés par des prothèses ou bien encore, lorsque l'on est obligé de vivre avec de lourds handicaps. Il n'est pas question ici de nier l'avancée de la science ou de certaines techniques médicales, mais plutôt d'encourager chacun d'entre nous à respecter son corps, afin de le garder intact, intègre et entier le plus longtemps possible... ! Ceci dit, rien ne nous empêche lorsque l'on a été obligé de subir une opération mutilante, d'avoir une fierté intérieure et une grandeur d'âme et de coeur, et d'ailleurs cela est même appréciable et encouragé.
- - "Par la connaissance de ses responsabilités, et l'acceptation des règles de vie" : cette idée est fondamentale. En médecine allopathique, vous pouvez vous permettre n'importe quoi..., et l'on viendra toujours vous secourir et vous soulager de vos maux par des médicaments anti-symptomatiques et autres techniques médicales. Même si cela pourrait s'avérer un peu caricatural, c'est assez représentatif à quelques nuances près, du comportement de bien des personnes d'aujourd'hui. L'hygiénisme ou l'hygiène vitale ou la psychosomatique naturelle nous met devant nos responsabilités. En effet il s'avère impossible d'être véritablement en bonne santé si l'on n’accorde pas une vigilance sur notre manière d'être et de faire.
- - Manière d'être : par la qualité de nos émotions, de nos pensées et de ce que l'on dit.
- - Manière de faire ou de nos actions : par la qualité de ce que l'on mange, de ce que l'on boit, de ce que l'on respire, mais aussi par la qualité de notre environnement (nuisance sonore, visuelle, électro-magnétique, wiffi, portables, etc.) ainsi que la qualité de ce que nous lisons, regardons ou encore la qualité de nos "passe-temps", loisirs, culture, etc.
Fin du Nota.