NOTA-1
- Détails
- Catégorie : NOTA-COURS-2
- Affichages : 221
Il est possible que de temps en temps, vous puissiez rencontrer par-ci, par-là, des "redites" avec le cours précédent sur l'hygiénisme, car ces deux cours développent des thèmes "voisins". Ceci dit, dans ce cours "d'harmonisation énergétique", les notions de l'hygiénisme seront bien plus développées et souvent associées à des exemples concrets.
Bien que tous les cours de cette formation de Naturopathe-Hygièniste ont chacun leur importance, une attention particulière doit être porté sur ce présent cours par l'élève, car toutes les notions qui y sont étudiées, représentent les piliers ou les fondations, pour une bonne compréhension de l'hygiénisme et de la naturopathie. En effet cela va influencer durablement la compréhension de la maladie et de la santé qu’aura le « thérapeute » tout au long de sa vie.
En effet, c'est en permanence que l'hygiéniste-naturopathe devra avoir en tête certaines notions au moment de "conseiller autrui ou soi-même", comme le vitalisme, le causalisme, l'émonctorisme, l'homéostasie, l'épigénétique, etc.
Les termes d'hygiénisme et de naturopathie, tels qu'ils sont proposés dans cet enseignement et dans cette école, sont deux "philosophies" qui ont une approche non violente de la santé et partagent les mêmes principes. Ces deux courants sont en symbiose avec les préceptes d'Hippocrate, « père de la médecine. »
-
PREMIÈREMENT, être utile, ou au moins ne pas nuire, PRIMUM NIL NOCERE.
-
DEUXIÈMEMENT, agir sur « le mal » par son contraire, CONTRARIA. CONTRARIUS. Un patient flegmatique, « froid » et « moite » aura besoin de remèdes échauffants ; un sanguin pléthorique, de rafraîchissants. C’est ici que la notion de terrain associé au « réglage individualisé de tous les facteurs de santé » » prend tout son sens. Ce genre d’approche « par le contraire » ou plus exactement « par une démarche d’équilibre », se fera qu’après avoir vérifié que tous les facteurs de santé sont respectés par le « patient-client ». Puis des conseils seront apportés si cela n’est pas le cas pour modifier et corriger certaines habitudes nocives.
-
TROISIÈMEMENT, mesure et modération.
-
QUATRIÈMEMENT, « chaque chose à son temps ».
L’hygiénisme à une approche globale et holistique de la santé qui s’associe très bien à la naturopathie, qui va se servir de ses technique ou biothérapie (nutrition, micronutrition, phytothérapie, aromathérapie, balnéothérapie, etc.) afin de contribuer à favoriser les principes d’homéostasie ou d’autorégulation ou « d’autoréparation » de l’organisme.
André Passebecq, est volontairement cité à plusieurs reprises dans ce cours, car sa parole est celle d'un véritable hygiéniste du précédent siècle, avec tout ce que cela peut représenter d'expériences authentiques. D'autre part il est important dans ce cours de proposer une approche globale de la santé tel que le préconise l'hygiénisme.
J'ai personnellement connu André Passebecq en tant qu'élève et j'éprouve aujourd'hui beaucoup de gratitude et de plaisir à le citer parfois longuement, car c'était un véritable chercheur et promoteur de l'hygiénisme ainsi qu'une personne qui vivait vraiment son enseignement, parfois avec un manque de nuance et un peu d’excès dans l’expression, mais toujours avec beaucoup d'enthousiasme et de sincérité.
Ainsi, aujourd'hui d'une certaine manière, dans ce présent cours, l'âme des "anciens" est présent, et cela me rend très heureux.
Vous trouverez parfois dans ce cours, des termes anciens, (médicaux ou liés à la santé) pouvant apparaitre comme désuets, ou encore peu usité tel que "diathèse" ou « toxilymphémie », « toxémie », « énervation », etc. Cependant ils sont employés dans ce cours, car ils donnent souvent une idée juste d'un mécanisme lié à notre métabolisme.
Ainsi grâce aux écrits et à la pensée, le "passé devient... "présent" et le "futur"... sera influencé par ce..."présent sans âge". En fait, il n'y a pas de passé et de futur, mais qu'un éternel présent.
Aujourd'hui, vous-même en tant qu'élève dans cette école, vous êtes en train de devenir les nouveaux "ambassadeurs" ou les nouveaux porteurs du flambeau d'un savoir intemporel.
Prenez soin de cet enseignement, vivez-le, chérissez-le et surtout mettez-le en pratique.
Je vous souhaite à tous de devenir des exemples vivants de cet enseignement qu'est l'hygiénisme et la naturopathie sincère et authentique.
Je vous souhaite le meilleur en tout. Eric Darche.
Fin du Nota.