NOTA 10

En elles-mêmes, les purines sont basiques. Mais pour être éliminées, elles doivent être transformées en différentes substances acides très toxiques comme l’acide urique.

 

Les animaux carnivores neutralisent l’acide urique grâce à une enzyme, l’uricase, qui transforme l’acide urique en un sous-produit : l’allantoïne, moins toxique et plus facilement éliminable. Le chien neutralise 98 % de l’acide urique par cette méthode. Son rein n’aura qu’à simplement éliminer l’allantoïne.

 

Contrairement au chien, l’être humain n’est capable de neutraliser que 2 % d’acide urique. Les 98 % restants seront éliminés sous forme d’acide urique par les reins. Cela va fragiliser cet organe assez rapidement en cas d’excès. Les purines ne se trouvent pas exclusivement dans les chairs animales.

On en trouve aussi en quantité notable dans le soja, en moindre quantité dans les lentilles et haricots par exemple. 200 grammes de soja contiennent autant de purines que 200 grammes de porc.

 

Le café, le thé noir, la levure de bière sont extrêmement riches en purines. Ne pas oublier le cacao donc le chocolat qui apporte aussi une bonne dose de purines.

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger