NOTA.10

A propos de la phase 3 du stress, qui est celle de l’épuisement, lorsque la situation stressante se prolonge encore, le Naturopathe, Robert Masson précise :

Le stress (chronique et intense) aura donc 3 actions destructrices essentielles :

  • Une action immunodépressive (infections chroniques ou à répétition)
  • Une action vaso-constrictive se localisant sur des sites variables en fonction de l'hérédité et de la personnalité biologique : chez l’un par exemple, le spasme se produira au niveau des coronaires créant un angor de stress. Chez l'autre, on observera un spasme au niveau des structures stomacales, ce qui induira l’ulcère, etc.
  • Une action au niveau des peroxydations organiques (destruction des membranes neuronales par les radicaux libres).

Dans tous les cas de stress refoulé générateur de pathologies, nous envisageons conjointement aux thérapies spécifiques que nous verrons plus loin, les soins de base suivants :

Lors d’une agression immédiate, il faut essayer, dans la mesure du possible, d’effectuer un exercice intense (course en forêt, nage, vélo, etc.), afin de provoquer un dispatching de l'influx nerveux sur le plan musculaire réduisant ainsi de 50 à 75% l'impact du stress. 

S’il n'est pas envisageable de faire ce qui vient d’être dit, prendre le plus rapidement possible une douche car la peau fait partie, comme le système nerveux, de l’ectoderme et l’eau ruisselant sur la peau, sur les terminaisons nerveuses de la peau, est une véritable « douche du système nerveux », bloquant ainsi le processus destructeur du stress.

Comment le stress bloque l'immunité ?

Le stress peut être de différentes natures : deuil, rupture, micro-stress répétés de la vie quotidienne, Etc…

cours_neuro.png

  • Les membranes neuronales sont détruites par le stress.
  • Le stress déséquilibre la flore intestinale.
  • Les sécrétions digestives sont perturbées par le stress.
  • Le stress freine les éliminations.

Le système immunitaire étant affaibli par le stress, il ne peut plus détruire efficacement les cellules mortes et les micro-organismes pathogènes.                                                                                     

Fin du Nota

Phone
Email
Messenger