nota102-cours4
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 82
NOTA. 102 cours 4
Les sueurs nocturnes chez la femme peuvent avoir comme origine une carence en œstrogène.
Information préalable.
Un stérol est un lipide.
Un stéroïde est une hormone fabriquée à partir de stérols.
Le cholestérol est une graisse qui provient pour une part de notre corps (principalement du foie : 70 %) et pour une autre part des aliments que nous consommons (sucre et graisse).
Le cholestérol est la matière première ou la base de la prégnénolone qui elle-même, est le précurseur des stéroïdes. (Testostérone, progestérone, œstrogène, DHEA, etc.)
Les acide gras Oméga 3, 6, 9, contribuent à la synthèse du cholestérol pro HDL et donc de la synthèse de la prégnénolone elle-même, comme on l'a vu plus haut, précurseurs des stéroïdes tels que la progestérone et les œstrogènes.
C'est ainsi que l'on peut dire que les acides gras Oméga 6, Oméga 3 et Oméga 9 contribuent entre autres à la synthèse des hormones sexuelles (œstrogène, progestérone, testostérone).
Une carence en acide gras (Oméga 3,6,9) peut favoriser une carence en œstrogène. La carence en cette hormone peut favoriser des sueurs nocturnes.
Autre explication d'une sueur excessive pendant la journée.
Le thermostat du corps
Transpirer est un phénomène physiologique normal. La transpiration permet de rafraîchir le corps lorsque la température corporelle augmente, durant une activité physique ou par temps chaud, par exemple.
Normalement, c’est l’hypothalamus, une glande située dans le cerveau, qui agit comme centre de contrôle. L’hypothalamus maintient la température du corps autour de 37 °C.
Lorsque la température interne s’élève, il réagit pour faire dilater les artères et augmenter la production de sueur. Au moment où la sueur s’évapore, elle refroidit le corps.
De 2 à 5 millions de glandes sudoripares sont réparties à la surface de la peau. Elles produisent 1 litre de sueur par jour, en moyenne. En cas d’hyperhidrose, la production peut être de trois à quatre fois plus importante. Source "passeport santé".
On peut se demander pourquoi chez certaines personnes la température s'élève au point que le corps ait besoin d'intervenir pour la freiner grâce à la sécrétion de sueur.
Cela peut s'expliquer dans certains cas par des troubles de la digestion qui monopolisent la circulation sanguine (hyperhémie) au niveau de l'abdomen.
Rien que le fait de boire abondamment pendant une digestion en cours, peut provoquer un ralentissement de la digestion et donc, de la circulation sanguine, ce qui provoquera une hyperhémie.
Cette hyperhémie peut être compensée par une hyperhidrose ou sécrétion de sueur.
Donc ici le terrain concerné sera "baso-colitique".
Le terrain intoxiqué par le ralentissement des échanges cellulaires et l'encrassement cellulaire peuvent favoriser les sécrétions de sueurs abondantes.
Il en va de même en raison des troubles circulatoires.
Selon le naturopathe Grégoire Jauvais, les troubles circulatoires sont dus à un ralentissement important de la circulation sanguine et lymphatique et non pas, seulement, de la circulation veineuse (de retour). Et ce ralentissement est, lui-même, dû à une souffrance hépatique, à un épaississement du sang (hémogliase), d’une part, et à un manque de culture physique quotidien, d’autre part.
La souffrance hépatique, qui mobilise à son profit une grande partie de la masse sanguine pour s’épurer, et l’épaississement du sang sont, eux-mêmes, dus à une hygiène mentale et alimentaire déplorables, pour ne pas dire totalement absentes, inexistantes chez celles et ceux qui se plaignent de troubles circulatoires.
Ces troubles ne font que révéler les troubles énergétiques, quantiques, bio-électro-magnétiques sous-jacents.
Toutes les réactions biochimiques, enzymatiques, donc tous les processus métaboliques de l’organisme, sont sous-tendus par des actions quantiques, bioénergétiques, qui sont de type bio-électro-magnétique. Quand ce champ quantique se collapse, plus ou moins, sous l’action de divers facteurs étio-morbido-pathogènes, les réactions biochimiques, enzymatiques, métaboliques et, donc, les activités vasculaires font de même. Un trouble vasculaire est la traduction visible d’un collapse partiel du champ bioénergétique sous-jacent, invisible, du foie d’abord, du cerveau ensuite.
D'autre part, le terrain neurodystonique par les sécrétions importantes de cortisol (hormones du stress) et par les symptômes qu'il provoque (hypertension artérielle et tachycardie) peut favoriser une hausse de la température corporelle d'où en réponse, une augmentation de la sueur.
Si on est en présence de mains moites, froides avec tendance à la transpiration (sueurs froides) notamment au niveau des extrémités, alors il s'agit probablement d'un terrain acide déminéralisé. De plus si les sueurs sont acides et irritantes, il s'agit à coup sûr, du terrain acide déminéralisé.
Fin du Nota.