NOTA.    110                                                                                                                                                                                                        

   Le grignotage intempestif ou le non-stop alimentaire est en opposition fondamentale avec la physiologie digestive comme on vient de l’étudier.

A ce propos il est intéressant de s’intéresser aux mécanismes des complexes moteurs migrants.

Le contenu gastrique ne peut être totalement réduit en particules de diamètre inférieur à 2 mm. Durant la phase de motricité gastrique, les aliments non réduits ne sont donc pas évacués de l'estomac. Un type particulier de motricité, recensé sous le terme de "Complexes moteurs migrants", intervient durant la phase interprandiale et permet la vidange complète de l'estomac.

Les aliments non réduits ne sont donc pas évacués de l'estomac. Le rôle de ce type d'activité est de vider complètement l'estomac en entraînant les résidus du chyme vers l'intestin grêle.

Ce type d'activité contractile (complexes moteurs migrants) n'a lieu que lorsque le tube digestif est relativement vide. Il consiste en une série de contractions qui débutent dans l'estomac pour atteindre l'intestin grêle au bout de 90 minutes.

Ces complexes moteurs migrants, démarrent par de fortes vagues péristaltiques de l'antre pylorique, en association avec une relaxation du pylore. L'ensemble permet le passage du contenu complet de l'estomac vers le duodénum. L'intestin est ensuite le siège de contractions ordonnées et migrantes, dont l'origine spatiale est l'estomac. L'action prépondérante de la motiline, une hormone intestinale, est mise en évidence par injection d’un produit chimique.

Le complexe moteur migrant (ou complexe myoélectrique migrant, CMM) est une activité électrique et contractile de la motilité digestive qui a lieu dans les périodes inter-digestives (entre deux repas), et interrompue par la prise d'aliments.

Commentaire d’Éric Darche.

On voit ici une des conséquences funestes de l’habitude du grignotage intempestif et incessant ou grignotage non-stop pratiqué par de nombreux jeunes (entre autre). Cela explique que de nombreux jeunes souffrent de troubles ORL récurrents (sécrétion de la gorge et du nez : rhinopharyngites, rhinites, etc.)

En effet lorsque l’on n’observe pas un temps de pause suffisant entre 2 digestions (4 heures minimum pour un repas complet), cette activité contractile ou complexe moteur migrant n’aura pas lieu ou très insuffisamment.

Ainsi des particules alimentaires non évacuées de l’estomac, vont y rester, favorisant des fermentations (sucres-fibres) ou putréfactions (protéines alimentaires qui ne devraient pas subir ce processus) intempestives. Tout cela peut être à l’origine d’inflammations de la muqueuse stomacale mais aussi intestinale.

Ces aliments mal décomposés, peuvent ensuite altérer le prochain bol alimentaire et occasionner un bouleversement de la flore intestinale (dysbiose) avec toutes sortes de problèmes à distances.

Fin du commentaire d’Éric Darche.

Source : Article : Tanaka et al., 2001 Am J Physiol 281 pp G283-G292.                                       

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger