nota12-digestif
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 106
NOTA. 12
Dans le caecum et le gros intestin, le séjour du bol alimentaire est plus long que dans l’intestin grêle.
Là intervient la destruction de certains déchets, par exemple l’urée ; on y trouve aussi la fabrication d’innombrables substances nouvelles à partir des résidus de la digestion : gaz, acide organiques, acides aminés, produits aromatiques, etc. Les populations microbiennes sont particulièrement abondantes et leur action métabolique importante. La flore du côlon est majoritairement constituée par les bactéries anaérobies strictes (qui se développent sans oxygène), qui représentent la population dominante, responsable de nombreuses activités physiologiques et/ou toxiques pour l’hôte.
Cette flore intestinale est endogène : elle est présente de façon permanente dans l’intestin. Elle est capable de se multiplier. Elle exerce de nombreuses fonctions physiologiques (fermentation…) et a un effet de barrière face à la colonisation par des micro-organismes pathogènes. Le résultat pour l’hôte est, le plus souvent bénéfique mais peut être parfois néfaste. En effet, la flore endogène pourrait intervenir dans la mise en place des maladies inflammatoire de l’intestin et des cancers du côlon. Afin de moduler la flore endogène dans un sens bénéfique ou, plus simplement, utiliser ses propriétés métaboliques, il peut s’avérer utile d’administrer de nouveaux micro-organismes. C’est une idée ancienne qui conduit à introduire le terme de probiotique.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, qui lorsqu’ils sont ingérés en quantité adéquate, ont des effets bénéfiques sur l’organisme hôte en améliorant les propriétés de sa flore intestinale. Il s’agit le plus souvent de bactéries ou de levures présentes dans des aliments, notamment les produits laitiers fermentés, ou dans des compléments alimentaires sous formes lyophilisée.
Fin du Nota.