NOTA.     129   cours 4                                                                                                                                             

 A cette préparation, on pourra ajouter 50 cc de la préparation eau magnésienne pendant quelques semaines (voir mode d'emploi ci-dessous) pour renforcer le système immunitaire mais aussi pour favoriser de nombreux processus biologiques.                                                                                                                               

Mise en garde.

 

L’excès de magnésium est généralement éliminé par les reins des personnes bien portantes, mais les prises de chlorure de magnésium (magnésium de pharmacie en sachet couramment vendu en sachet de 20 gr) doivent être évitées particulièrement chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou surrénalienne, car elles entraîneraient un taux de magnésium corporel trop important.

 

La prise de chlorure de magnésium est proscrite en cas de néphrite, d’état de déshydratation dû ou non à une diarrhée, d’hémophilie, et de régime hyposodé (sans sel).

Un surdosage de chlorure de magnésium se manifeste par une diarrhée et éventuellement une fatigue importante, des nausées, des étourdissements et une diminution des réflexes. Il n’a normalement pas de conséquences durables, sauf pour les personnes ayant les reins fragiles.

 

Le chlorure de magnésium peut être utilisé pour son aspect laxatif pour créer une purge légère en cas de nécessité par exemple pour libérer les intestins avant un jeûne. Dans ce cas, la quantité de chlorure de magnésium proposée est majorée.

A dose plus faible que pour une purge et, associé à des jus de légumes ou de fruits + de l'eau de mer ou du plasma de quinton, le sel de nigari ou chlorure de magnésium renforce l'organisme.

 

Certains tentent de décrédibiliser les magnésiums marins pour vendre des magnésiums synthétiques. Ces derniers sont à éviter, car ils entraînent des mutations des gènes récepteurs du magnésium tel que le bisglycinate (association de deux acides aminés donc c'est du magnésium synthétique dans le sens où il n'est plus vraiment naturel puisqu'il est associé à différents composants non présents naturellement).

 

Selon le professeur Lautié, le chlorure de magnésium n'est pas le seul sel magnésien utilisable en magnésiothérapie. Cependant, il est le plus accessible, le plus multivalent.                                                                                                                      

Dans le cas général, il a entre autres avantages, celui d'acidifier l'urine et par conséquent de favoriser la solubilisation de cristaux urinaires que ne possèdent pas, du moins à ce degré, les autres composés magnésiens.                                                        

Il est évident que tous ces apports magnésiens restent des adjuvants et que l'essentiel est une alimentation saine et variée, faisant appel à des produits de qualité, donc normalement magnésiés par un sol riche, équilibré et que n'a pas dégradé une culture à base excessive d'engrais chimiques de synthèse.                            

Par contre, dans des cas d'agressions brutales contre l'organisme (épidémies, crise d'asthme, chocs, morsures), ils prennent la première place tant que le régime alimentaire n'est pas en mesure de leur fournir les armes multiples dont il a besoin.

Si le magnésium est si important pour l'organisme, c'est parce qu'il contribue aux grands métabolismes cellulaires ; mais aussi :

 

- facilite la croissance en aidant le calcium et le phosphore à se fixer.

- Agit sur l'équilibre nerveux.

- Transmet l'influx nerveux aux muscles.

- Puissant anti-allergique

- Favorise le métabolisme des graisses et des sucres

- Action anti-infectieuse.

- Régularise les contractions cardiaques.

 

- Participe au processus de défense de l'organisme en favorisant les anticorps de nature protéique.

Le magnésium est indiqué dans la spasmophilie, les troubles neuromusculaires, l'hypertension, les palpitations cardiaques, la fragilité des dents, des ongles et de la peau, mais aussi le stress, les maladies infectieuses, l'affaiblissement des défenses immunitaires, l'asthme, le rhume des foins, l'urticaire, l'eczéma, les migraines, l'insuffisance hépatique, la dyspepsie, la cystite, etc.

Compléments alimentaires riches en magnésium : le chlorure de magnésium, le germe de blé, l'eau de mer ou le plasma de Quinton, la dolomite, la farine d'os, etc.

Comme source naturelle de magnésium, n'oublions pas la chlorophylle.

Pour que la chlorophylle se forme, il faut que la terre apporte du magnésium mais aussi du fer, de l'azote assimilable, du manganèse, du cuivre, du zinc, du potassium et du souffre.

La chlorophylle est un "magnésiant" remarquable, puisqu'elle fournit à notre organisme un magnésium organique dans un complexe équilibré d'une grande facilité d'assimilation.

La chlorophylle désinfecte les intestins par son pouvoir bactériostatique, empêche les putréfactions, augmente l'amplitude des contractions cardiaques, assainit les plaies en même temps qu'elle favorise leur cicatrisation plus que tout autre remède classique.                                                                                               

Fin du Nota.     

Phone
Email
Messenger