NOTA.          130          cours 4                                                                                                                                            

Classiquement, les vitamines sont des substances organiques, sans valeur énergétique propre, agissant à faible dose, indispensables à l’organisme car l’Homme ne peut les synthétiser en quantité suffisante, et dont l’absence dans la ration alimentaire a pour conséquence, à moyen ou à long terme, le développement de maladies de carence.

 Il faut noter que le caractère organique des vitamines en fait des substances labiles, c’est-à-dire instables face aux agents physiques extérieurs (lumière, chaleur et radiations).

Alors que les plantes et les micro-organismes auxotrophes peuvent fabriquer toutes les vitamines nécessaires à leur survie, il n’en va pas de même pour l’Homme et les animaux à qui le régime alimentaire est indispensable pour fournir ces éléments (à l’exception de la vitamine K et la vitamine D).

Les vitamines sont essentielles au maintien de la vie.

Une alimentation équilibrée et diversifiée permet de couvrir les besoins de l’organisme. En outre, des apports adéquats en vitamines sont un élément important dans la prévention de nombreuses pathologies (maladies liées au vieillissement, maladies cardiovasculaires, cancers).

Tandis qu’un apport trop élevé de vitamines n’améliore pas les performances d'un organisme qui fonctionne déjà « normalement », leur surconsommation peut avoir, à moyen ou long terme, des effets toxiques.

Les treize familles de vitamines sont définies et classées en deux catégories : les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles.

Alors que les vitamines hydrosolubles doivent faire partie du menu quotidien, les vitamines liposolubles par leur capacité à être stockées dans le foie et les tissus adipeux peuvent être consommées à des intervalles moins réguliers.

Les vitamines hydrosolubles, à l’exception de la vitamine B12, ne sont pas stockées de manière prolongée dans l’organisme.

Les risques de surdosage sont faibles en raison de leur élimination dans les urines lorsque leur apport est excédentaire. Elles sont au nombre de neuf dont huit appartenant aux vitamines du groupe B, elles peuvent toutes être retrouvées dans des compléments, leur forme la plus active est celle de coenzyme (Source Hall archives ouvertes.)                                                                                        

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger