NOTA.  10                                                                                                                                                       

Comme cela a déjà été précisé dans l’introduction de ce cours sur la ménopause, l’ostéoporose ne semble pas être une fatalité lié à cette période.

Selon Isabelle de Vaugelas Docteur en pharmacie et diététicienne-nutritionniste, l’ostéoporose qui est une maladie inflammatoire, peut être « anticipé » grâce à une nutrition préventive et des réflexes à prendre bien avant son apparition.

Ce qui est intéressant de constater, c’est que ce discours « scientifique » était déjà proposé de manière empirique et expérimental par différents hygiénistes comme le Docteur André Passebecq.

A propos de l’ostéoporose voici ce qu’en dit le Docteur Vangelas Isabelle :

«  L’ostéoporose est une maladie inflammatoire des os. Elle tend à ne plus être considérée par les spécialistes comme « la » maladie du vieillissement. L’os est un tissu vivant qui se renouvelle quotidiennement, au rythme d’un cycle naturel à deux phases (démolition et reconstruction). Deux types de cellules prennent le relais : si les ostéoclastes assurent la résorption (ou démolition), les ostéoblastes s’activent à recréer de l’os nouveau (remodelage). » 

L’ostéoporose est une maladie inflammatoire qui touche davantage les femmes que les hommes, notamment du fait de la ménopause. Les hommes n’y échappent pas, mais les cas sont moins fréquents et plus tardifs. En 2016, 39% des femmes de 65 ans étaient touchées par des problèmes d’ostéoporose (source : INSERM).

Cette maladie inflammatoire des os est aussi à l’origine de près de 400 000 fractures chaque année ? 

Pour savoir si vous êtes concernée par l’ostéoporose, différents examens médicaux sont possibles comme la densitométrie osseuse, ou des examens du sang et des urines. L’ACC (Analyseur de Composition Corporelle ou impédancemètre) délivre également l’indice de masse osseuse.

image_NOTA_3.png

 

PS : c’est le terrain acide-déminéralisé inné ou acquis qui favorise l’ostéoporose. A ce sujet voir le cours de micronutrition sur le terrain acide déminéralisé.

Pour prévenir l’ostéoporose, adoptez les bons réflexes et une alimentation santé dès maintenant !

  • Mangez moins d’aliments acidifiants (sucre raffiné, viandes et protéines animales, céréales, alcool…) et les sodas 
  • Réduisez votre consommation de sel

 

  • Choisissez les bonnes graisses alimentaires et huiles végétales(attention à leur cuisson!) comme l’huile de colza, la sardine, le maquereau, l’avocat, le lin…

 

  • Surveillez vos apports en en calcium. A ce propos il est important de préciser qu’il n’est pas utile voir même dangereux de consommer beaucoup de produits laitiers. Sans les interdire il suffit d’y avoir recours 1 jours sur deux et en choisissant des produits laitiers d’origine biologique. On peut totalement supprimer ces produits en cas d’intolérance aux produits laitiers. Les asiatiques en consomment très peu ou pas du tout et ne sont quasiment pas concerné par l’ostéoporose à la période de la ménopause. Attention au parmesan qui est très acidifiant. On peut aussi avoir recours comme source de calcium à du poisson (sardines à l’huile), à des œufs à la coque d’origine biologique, à des algues (pas de spiruline), des orties, ou encore des amandes. Le chou et le sésame en sont riches.

 

  • Faites le plein d’aliments riches en vitamine Knécessaire à la bonne santé de vos os et à la coagulation du sang. On peut en trouver dans le natto qui est l’aliment le plus riche en vitamine K2. On trouve aussi cette vitamine,  dans les végétaux de couleur verte de type brocoli, épinard, laitue, endive, salade, ainsi que dans l’huile de colza entre autres.

 

  • Surveillez vos apports en vitamine D. Ne pas oublier de s’exposez-vous au soleil pour faire le plein de vitamine D. C’est en effet une vitamine qui se synthétise par la peau lorsqu’elle est exposée au soleil. 

 

  • Renforcez vos muscles et vos os grâce à la pratique d’une activité physique régulière. L’utilisation d’un trempoline chez soi peut être favorable dans ce sens.

 

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger