NOTA.      133      cours 4                                                                                                                                                 

Dans une très récente étude publiée en Juillet 2019 , il a été confirmé que les femmes ayant une déficience en vitamine B2 entre autres ( riboflavine ) ont 2 fois plus de risques de présenter une anémie, tout comme précédemment d'autres vitamines du groupe B ont montré leur importance pour le maintien d'un bon niveau d'hémoglobine permettant d'avoir une formule sanguine plus équilibrée, des niveaux corrects d'hémoglobine pour assurer le bon transport du fer, et éviter aussi l'hyper homocystéinémie ( excès d'homocystéine qui épaissit le sang et nuit à de nombreuses fonctions endocriniennes, neurologiques et cardiovasculaires) .

Raison de plus d'apporter les vitamines B en groupe B et de source naturelle comme Ultra Vegan B du laboratoire Holistica (en cas de besoin ponctuel et important) pour assurer de bons apports équilibrés et ainsi contribuer à réduire les risques d'anémie.                                    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31318024                                                                                          

Fin du Nota.

Et

NOTA.

Ce Nota, est particulièrement technique et scientifique. Le naturopathe-hygiéniste ne devra pas s'en formaliser ou avoir une réaction de rejet. Cette partie n'est pas indispensable au cours, mais elle est proposée à destination des personnes qui souhaitent bénéficier d’une approche très pointue et scientifique.

                                                                                                                                  

Vitamine B2 ou Riboflavine ; il s’agit d’un système de noyaux tricycliques contenant de l’azote avec une chaîne latérale en C5 dont le dernier groupe hydroxyle peut être phosphorylé.

 

Cette vitamine résiste à la chaleur mais pas à la lumière.

 

Rôle : Cette vitamine de couleur jaune est le précurseur non phosphorylé des coenzymes de déshydrogénases : la Flavine Adénine Dinucléotide (FAD) et la Flavine Mononucléotide (FMN) qui jouent toutes les deux un rôle majeur dans un grand nombre de réaction d’oxydo-réduction de la chaîne respiratoire dans le transport des électrons.

 

Ces coenzymes sont impliquées dans des réactions d’oxydation où sont rencontrées les oxydases d’acides gras, la déshydrogénase succinique et la xanthine oxydase (qui produit l’acide urique).

 

La vitamine B2 est également cofacteur de la glutathion réductase et contribue ainsi à régénérer le glutathion (GSH), cette substance antiradicalaire qui elle-même régénère notamment le pouvoir antioxydant de la vitamine C.

 

Elle participe alors à la neutralisation des radicaux libres. Un radical libre est un atome, ion ou molécule dont un atome présente un électron libre à la périphérie, lui conférant une très grande réactivité et un pouvoir oxydatif.

 

De plus, elle contribue à la synthèse d’hémoglobine en facilitant l’assimilation du fer alimentaire.

 

Un apport adéquat en vitamine B2 est important car il permet à l’organisme de :

 

- contribuer au métabolisme énergétique (conversion des aliments en glucose) et à réduire la fatigue ;

 

- de neutraliser les radicaux libres qui endommagent les cellules et l’ADN par son activité antioxydante ; 

 

- de maintenir l’état de la peau, des muqueuses et de la vision ;

 

- de permettre un bon fonctionnement du système nerveux ;

 

- de convertir les vitamines B6 et B9 en formes actives ;

 

- de participer au métabolisme du fer et de l’érythropoïèse.

 

En dehors des circonstances particulières (la famine par exemple), la ration alimentaire fournit habituellement des quantités suffisantes de riboflavine.

Les végétaliens peuvent souffrir de carence en B2 ou les personnes présentant une malabsorption (elle est absorbée au niveau intestinal).

 

La vitamine B2 devenue alors très rare, la carence entraîne des symptômes cutanéomuqueux : perlèche au coin des lèvres, langue rouge dépapillée, dermite et conjonctivite.

Sa carence peut être observée lors de traitements médicamenteux qui diminuent l’absorption de la vitamine B2.

 

Apports conseillés : Adulte : 1,6 mg/jour et femme allaitante : 1,8 mg/jour.

 

Sources alimentaires : les meilleures sources alimentaires de riboflavine sont la levure de bière (14.3 mg par 100g), le germe de blé (0.5mg par 100g), les céréales complètes, les œufs, les laitages, les fromages, les rognons de porc (1,7 mg par 100g) et le foie.

Les feuilles vertes, viandes, volailles et le poisson constituent aussi de bonnes sources.

 

Du côté des légumes, les épinards en constituent la meilleure source (0,2 mg par 100g) mais aussi les asperges, les haricots, les brocolis, le chou frisé, les lentilles, le tofu, les petits pois et les patates douces.

 

Parmi les fruits, les plus riches sont la banane et les figues.  (Source Hall archives ouvertes.)             

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger