NOTA. 135                                                                                                                           

L’acide folique, ou vitamine B9, est indispensable aux femmes en âge de procréer. Cette précieuse vitamine participe au bon déroulement du cycle menstruel, par conséquent, à celui aussi de l’ovulation et la conception.

Il n’est pas rare de se faire prescrire de l’acide folique par son médecin quand on essaie de tomber enceinte. 

Un bémol doit être apporté à cette pratique.

Info sur les vitamines B de synthèse.

Comme on l’a déjà vu, selon Ghislaine Gerber biologiste, il faut éviter les apports de vitamines B de synthèse et préférer des apports en vitamines B naturelles métabolisables.

 

Trop d'acide folique de synthèse, que l'on trouve dans de nombreux produits alimentaires quotidiens, entraine une réaction de nos anticorps qui s'attaquent au gène MTHFR récepteur cellulaire de cette vitamine. Le but de cette réaction immunitaire est de protéger la cellule afin de lui éviter de laisser entrer ce leurre de "fausse vitamine" qu'est l'acide folique de synthèse.

 

Ce dernier, qui n'existe pas ainsi isolé dans la nature, diminue aussi l'efficacité des cellules Natural Killer chargées de détruire virus et cellules anormales, entrainant une diminution de l'immunité.

 

Aujourd'hui avec la répétition de prise d'acide folique, pendant la grossesse, dans les laits maternisés, dans les céréales fortifiées et un tas de compléments synthétiques, environ 50 % de la population a ce gène MTHFR endommagé ... ce qui porte atteinte à la fertilité des générations futures.

 

Commentaire d’Éric Darche.

Se voir prescrire de la vitamine B9, pour favoriser le bon déroulement du cycle et donc l'ovulation et la conception, peut éventuellement se comprendre dans différents cas, mais si cette vitamine est d'origine synthétique, cela peut aboutir au résultat complétement opposé.

En effet si le gène MTHFR qui est le récepteur cellulaire de cette vitamine est endommagé, la vitamine B9 (synthétique et naturelle) ne pourra plus être assimilée au niveau cellulaire, d'où carence effective de vitamine B9, malgré une supplémentation, avec baisse de la fertilité qui va en découler... !

Fin du commentaire d’Éric Darche.

 

Selon la biologiste Ghislaine Gerber, l'homocystéine élevée est la conséquence d'une incapacité de l'organisme à recycler méthionine et cystéine. Ceci est dû à des carences en vraies vitamines B naturelles (et non de synthèses) paradoxalement augmentées chez ceux qui ont pris des vitamines B synthétiques.

 

L'analyse de LaNutrition.fr à propos de l’homocystéine et les vitamines du groupe B.

L'homocystéine est issue de la dégradation de l'acide aminé méthionine, un constituant des protéines. L'homocystéine est normalement recyclée en méthionine grâce à l'action des vitamines B9 et B12, et en cystéine par l'intermédiaire de la B6.

Mais chez certaines personnes, du fait d'une alimentation déficitaire en vitamines B, ou pour des raisons génétiques, ce recyclage de l'homocystéine se fait mal et celle-ci s'accumule.

 

Ainsi, des taux plus élevés d'homocystéine se rencontrent chez les végétariens stricts du fait d'un régime pauvre en B12. Des taux élevés d'homocystéine ont été statistiquement associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de démences, de fractures, d'insuffisance rénale.

 

On peut faire baisser l'homocystéine en prenant des vitamines B6, B9, B12 (ou de la bétaïne). Cependant, les essais qui faisaient appel à des vitamines du groupe B pour diminuer l'homocystéine ont jusqu'ici rarement montré de bénéfice clinique net.

Si l'excès d'homocystéine représente probablement un risque pour la santé, le manque d'homocystéine en est un également. La raison en est que l'homocystéine permet la synthèse de cystéine, qui elle-même sert de point de départ à la fabrication de glutathion, de taurine, de sulfate.

 

Le glutathion est un détoxifiant cellulaire majeur qui intervient dans l'élimination de substances indésirables (pesticides, substances cancérigènes) ; la taurine intervient dans les réactions de détoxification au niveau du foie, et dans la synthèse de la bile.

 

L'élimination des hormones stéroïdes, des composés phénoliques, des médicaments, fait appel aux sulfates. Le diabète (types 1 et 2) peut favoriser l'hypo homocystéinémie s'il y a un déficit d'insuline puisque l'insuline intervient dans la dégradation de l'homocystéine. On peut remédier à des taux d'homocystéine trop bas en prenant de la méthionine, de la taurine, ou de la N-acétylcystéine.

 

Commentaire d’Éric Darche.

L'analyse de l'homocystéine par lanutrition.fr est intéressante. Par contre à aucun moment la notion de vitamine B de synthèse ou naturelle est évoquée, alors que cela a une importance cruciale et impacte les résultats obtenus selon qu'il s'agit de vitamine B naturelles ou de synthèse. 

 

Le recyclage de l'homocystéine se fait peu et mal, lorsque l'organisme est en présence de vitamine B de synthèse ; c'est bien de le préciser... !                                                                                                                                                                                  

 Fin du commentaire d’Éric Darche.

 

Selon la Biologiste Ghislaine Gerber, L'homocystéine en excès augmente la dégénérescence neurologique d'environ 250 %. Les patients vivant des accidents cérébraux présentent des teneurs élevées en homocystéine qui augmente le risque d'AVC.                                                                                                       Des niveaux élevés d'homocystéine plasmatique totale (tHcy) sont l'un de ces facteurs de risque. L'homocystéine est un acide aminé dont les niveaux dans le sang sont influencés par les niveaux de complexes vitaminique B : cyanocobalamine (B12), acide folique (B9) et pyridoxine (B6). Ces vitamines contribuent au métabolisme de l'homocystéine et participent à normaliser son taux (réduction de la concentration en homocystéine)

Des niveaux élevés ​​d'homocystéine plasmatique totale sont associés à un risque accru de maladies athérosclérotiques (où il existe une accumulation de plaque dans les artères).

 

Les vitamines B sont mal assimilées lorsque les individus ont reçu trop de vitamines B issues de la chimie de synthèse mal métabolisées.

 

Rappel : Information importante déjà vue.

 

Comme on vient de le voir, les formes artificielles de vitamines B entrainent une mutation du gène MTHFR chargé d'assimiler les folates dans les cellules et entrainent un appauvrissement des réserves en vraie vitamine B12 méthyl cobalamine nécessaires à l'équilibre de l'homocystéine.

 

Or aujourd'hui, près de la moitié de la population en moyenne a vu ce gène MTHFR muté, entrainant des augmentations importantes de l'homocystéine en cause, dans les pertes de fonctionnement cérébral, cardiovasculaire et hormonal, assorti de perte de fertilité des populations concernées ...

 

Donc attention aux vitamines B que vous consommez, de bien veiller que leur source naturelle et leur forme méthyl soit spécifiées en toutes lettres dans les listes d'ingrédients et composition nutritionnelle de vos produits.

 

L'homocystéine en excès, augmente les risques d'AVC quand elle dépasse 10 micromoles/L. Cette augmentation est souvent la conséquence d'apports déséquilibrés dans les apports de vitamines B qui sont trop souvent de synthèse et mal métabolisées, alors que les vraies formes naturelles de vitamines B notamment méthyl B9 et méthyl B12, associées en vitamines naturelles du groupe B, comme la vitamine B6, permettent d'équilibrer l'homocystéine.

Il est donc important d'être vigilant sur cette question et de préférer les apports équilibrés de vitamines B naturelles plutôt que la prise de leurres synthétiques de vitamines B, qui peuvent même être nuisibles à fortes doses. On peut s'intéresser à ce propos entre autres au complément alimentaire riche en vitamine B naturelle, "Ultra végan B"                                                                                          

  Fin du Nota

Phone
Email
Messenger