nota135-cours4
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 186
NOTA 135 cours 4
Les vitamines B et particulièrement la vitamine B5 sont importantes comme cofacteurs pour la synthèse des hormones surrénaliennes. La vitamine B5 a la possibilité de réduire la sécrétion du cortisol en période de stress.
Fin du Nota.
Et
NOTA.
Ce Nota, est particulièrement technique et scientifique. Le naturopathe-hygiéniste ne devra pas s'en formaliser ou avoir une réaction de rejet. Cette partie n'est pas indispensable au cours, mais elle est proposée à destination des personnes qui souhaitent bénéficier d’une approche très pointue et scientifique.
Vitamine B5 ou Acide pantothénique : la molécule d’acide pantothénique est constituée sur le plan chimique de β-alanine et d’acide pantoïque.
Rôles : On trouve la vitamine B5 dans de nombreuses réactions de l’organisme, d’ailleurs « pantothénique » signifie en grec « de partout ».
Le coenzyme A est une des deux formes actives de l’acide pantothénique qui constitue la plaque tournante du métabolisme cellulaire.
A partir du coenzyme A sont synthétisés l’acétyl CoA et l’acyl CoA.
L’acétyl-CoA est le produit indispensable qui initie le cycle de Krebs permettant les réactions de libération d’énergie à partir des glucides et des acides gras.
La vitamine B5 participe aux synthèses des acides gras et des stérols incluant certaines hormones sexuelles. En bref, un apport adéquat en vitamine B5 est important dans sa participation ;
- au métabolisme énergétique et dans la réduction de la fatigue ;
- à la synthèse du cholestérol ;
- au maintien des capacités intellectuelles normales ;
- à la synthèse des hormones stéroïdiennes (corticoïdes et hormones sexuelles), de la vitamine D et des neurotransmetteurs.
Les carences sont tout à fait exceptionnelles car l’acide pantothénique est très répandu.
Apports conseillés : ils sont de 5 mg/jr chez les adultes et de 7 mg/jr chez la femme allaitante.
Sources alimentaires : elles sont principalement animales (œufs, viandes, lait et poissons) mais on en trouve également dans la levure de bière et les céréales complètes. (Source Hall archives ouvertes.)
Fin du Nota.