NOTA.   136                                                                                                                                            

A propos des aliments pouvant provoquer une hyperinsulinémie, voici une information très importante concernant les produits laitiers.

 

Rappel :

À la très grande surprise des chercheurs, les laitages entiers ou fermentés provoquent la sécrétion d’insuline comme le fait le pain blanc, avec un indice glycémique de 90 à 98, alors que ce sont des produits qui ne sont pas spécialement concentrés en sucre.

 

Ils sont ainsi à déconseiller aux diabétiques.

 

Seuls les fromages ne font pas monter le taux d’insuline dans le sang. Quant aux personnes en bonne santé, la consommation régulière et à long terme de produits laitiers peut contribuer à la résistance à l’insuline et au diabète.

 

Selon Thierry Souccar à propos de la capacité des produits laitiers à générer un taux important d’insuline, un chercheur de chez Danone reconnaissait d’ailleurs en privé en 2007 que :

 

« D’un point déterministe, on peut considérer qu’il y a une certaine logique dans cela : destiné à l’anabolisme et la croissance avec son apport en acides aminés essentiels, le lait induit une réponse insulinémique qui participe à l’effet anabolique.

Bien sûr, l’apparition de gens souffrant de surpoids, et donc potentiellement d’insulino-résistance, pose la question pertinente de ces produits dans la diète ».                                                                                                                                            

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger