NOTA.   136          cours 4b                                                                                                                            

Ce Nota, est particulièrement technique et scientifique.                                                                            

Le naturopathe-hygiéniste ne devra pas s'en formaliser ou avoir une réaction de rejet. Cette partie n'est pas indispensable au cours, mais elle est proposée à destination des personnes qui souhaitent bénéficier d’une approche très pointue et scientifique.                                                                                                                                                                           

Vitamines B6 ou pyridoxine : le terme de vitamine B6 regroupe toutes les 3-hydroxy-2-méthylpyridines ayant une action de vitamine. La forme alcoolique (pyridoxol) est connue sous le nom de pyridoxine (PN), l’aldéhyde sous celui de pyridoxal (PL) et l’alamine sous celui de pyridoxamine (PM).

De manière simplifiée, on ajoute un « P » pour les métabolites phosphorylés en position 5 du noyau (PNP, PLP et PMP respectivement).

 Ces six substances ont le même effet vitamine B6, alors que l’acide (acide pyridoxinique) n’a pas de fonction connue.

Rôles : Les trois formes actives sont les précurseurs du phosphate de pyridoxal (PLP), le composé actif, coenzyme nécessaire au métabolisme des acides aminés en participant aux réactions enzymatiques de transamination et de décarboxylation. Ces réactions sont des interventions au niveau du radical aminé ou du radical acide des acides aminés, ceci explique donc bien son caractère essentiel.

La vitamine B6 est le coenzyme dans la transformation de l’homocystéine en cystéine : elle aurait alors un rôle préventif dans le développement des maladies cardio-vasculaires, de certaines maladies neuro-dégénératives et des cancers, en limitant la concentration en homocystéine.

De plus, elle intervient dans le métabolisme des glucides et dans la libération du glucose à partir du glycogène. Elle intervient également dans la synthèse de neuromédiateurs : la dopamine, la sérotonine et le GABA (acide gamma aminobutyrique).

Enfin, elle intervient dans la synthèse de l’acide aminolévulinique, au niveau de l’étape limitante de la synthèse de l’hème de l’hémoglobine. Sa concentration est 100 fois supérieure dans le cerveau que dans le sang.

 Un apport adéquat en vitamine B6 permet à l’organisme :

- de contribuer au bon fonctionnement du métabolisme énergétique ;

- la synthèse des neurotransmetteurs assurant la communication neuronale ;

-  la synthèse de cystéine et le métabolisme de l’homocystéine, du glycogène et des protéines ;

- la formation des hématies et le fonctionnement du système immunitaire ;

- la régulation de l’activité hormonale.

La vitamine B6 est indiquée dans les cas de neuropathies provoquées par les antituberculeux (isoniazide et éthambutol).

Carences : les signes d’une carence en vitamine B6 ne sont pas spécifiques. Ils sont cutanéomuqueux (acné, lésions séborrhéiques), neurologiques (dépression, crampe, asthénie) et hématologiques (anémie microcytaire hypochrome).

L’isoniazide et l’éthambutol, deux antituberculeux, peuvent provoquer une carence.

Il existe chez l’enfant, une maladie génétique, l’homocystinurie qui se caractérise par une mauvaise fixation du PLP sur les enzymes engendrant des besoins accrus en vitamine B6.

L’hyperhomocystéinémie causée par une déficience en vitamine B6 est responsable d’un risque cardiovasculaire accru.

 En France, des enquêtes montrent que plus de 50% de la population possède des apports journaliers inférieurs aux recommandations. Selon l’étude du Val-de-Marne, 10 à 20% des adultes posséderaient un taux sanguin en vitamine B6 indiquant une déficience importante relativement à des niveaux élevés d’activité de la transaminase oxaloacétique.

Apports conseillés : pour les adultes, ils sont de 1,8mg/j chez l’homme et 1,5mg/jour chez la femme.

Chez la femme enceinte et chez les personnes âgées ils sont respectivement de 2mg/jr et de 2,2mg/jr.

Sources alimentaires : les aliments riches en vitamine B6 sont la levure de bière, le germe de blé, les noix, le foie et les poissons. Cette vitamine est thermostable mais photosensible. (Source Hall archives ouvertes.)                                                                                                                 Fin du Nota.                                                                                                           

Phone
Email
Messenger