nota137-cours4
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 138
NOTA. 137 cours 4
Ce Nota, est particulièrement technique et scientifique.
Le naturopathe-hygiéniste ne devra pas s'en formaliser ou avoir une réaction de rejet. Cette partie n'est pas indispensable au cours, mais elle est proposée à destination des personnes qui souhaitent bénéficier d’une approche très pointue et scientifique.
Vitamine B8 ou H ou Biotine : la biotine est une molécule comprenant un double système de noyaux porteurs d’une chaîne latérale, l’acide valérique. Elle possède trois atomes de carbones asymétriques pouvant former huit stéréo-isomères différents.
Seule la D-biotine, unique représentant naturel, est biologiquement active.
Rôles : la biotine doit son effet biochimique à sa fonction de coenzyme des carboxylases se liant de façon covalente par sa chaîne latérale à un résidu lysine de l’enzyme.
Chez l’Homme, quatre de ces carboxylases sont importantes. Par exemple, la pyruvate carboxylase est l’enzyme clé de la néoglucogenèse catalysant dans les mitochondries hépatiques et rénales la transformation de pyruvate en oxalate ; ce qui permet (après transfert), la synthèse de glucose dans le cytoplasme.
La pyruvate carboxylase est également importante dans le tissu adipeux au niveau de la lipogenèse. Lors de la dégradation de certains acides aminés (isoleucine, méthionine, thréonine et valine), d’acides gras à nombre impair de molécules de carbone et de cholestérol, on obtient l’acide propionique en C3, dont la transformation en produits intermédiaires du cycle du citrate, est catalysée par la propionyl CoA carboxylase.
Cette dernière bénéficie de la biotine en coenzyme.
La 3-méthylcrotonyl CoA carboxylase participe, elle, à la dégradation de la leucine, un acide aminé essentiel. Quant à l’acetyl CoA carboxylase, elle est une enzyme clé dans la synthèse des acides gras dans la formation du malonyl CoA à partir d’acetyl CoA).
Elle joue un rôle important dans la santé des phanères. Elle pourrait également améliorer le métabolisme anormal du glucose en stimulant la sécrétion d’insuline induite par le glucose, par les cellules bêta des îlots de Langherans du pancréas et en accélérant la glycolyse dans le pancréas et le foie.
En bref, un apport suffisant en vitamine B8 permet à l’organisme :
- de convertir les aliments en glucose, indispensable au métabolisme énergétique ;
- de participer à la biosynthèse des macronutriments ;
- le bon fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques ;
- d’activer le métabolisme des protéines et des acides aminés au niveau des phanères permettant le maintien en bon état des cheveux, de la peau et des muqueuses.
Carences : elles sont exceptionnelles.
Attention cependant aux consommateurs de blanc d’œuf cru qui peuvent avoir une carence par formation d’un complexe biotine-avidine. Celui-ci ne peut pas être scindé par voie enzymatique et soustrait donc de grandes quantités de biotine d’une alimentation mixte.
L’avidine est une glycoprotéine présente dans le blanc d’œuf qui forme avec la biotine une liaison de très forte affinité puisqu’elle peut fixer 4 fois sa quantité de biotine.
La cuisson dénature l’avidine et libère ainsi la biotine.
Une étude datant de 1942, a démontré qu’un apport de blanc d’œuf cru a provoqué après 4 semaines, une éruption cutanée à fines squames, des dermatites et des gerçures des commissures labiales et après 10 semaines, des symptômes psychiques (dépressions), des douleurs musculaires et des paresthésies.
La biotine apportée par l’alimentation existe partiellement sous forme libre, mais surtout liée aux protéines. Elle est digérée dans le tractus intestinal en biocytine et doit être hydrolysée par l’enzyme biotinidase pour être absorbée.
La biotine libre est absorbée activement dans l’intestin grêle supérieur.
Apports conseillés : les apports évoluent avec l’âge. Chez l’adulte ils sont de 50 µg/j et de 60µg/j chez la personne âgée.
Sources alimentaires : aussi bien répandues dans le règne végétal qu’animal, les principales sources sont la levure de bière, le jaune d’œuf, le chocolat, la farine complète, les champignons, le foie et les rognons, le lait et le poulet. (Source Hall archives ouvertes.)
Fin du Nota.