NOTA   138                                                                                                                                                    

Selon le Docteur Eric Ménat, un bébé qui vient de naître, présente une particularité : son intestin n’est pas totalement étanche. Cette muqueuse intestinale trop perméable va laisser passer les grosses protéines qui n’auraient pas dû arriver dans le sang de l’enfant. Le système immunitaire va alors réagir contre ces grosses molécules et fabriquer des anticorps. Quand un bébé est nourri avec des dérivés de lait de vache, son système immunitaire risque de fabriquer des anticorps contre cet aliment « étranger » et par la suite, il pourra devenir intolérant, voire allergique aux dérivés du lait de vache.

 

Le lait maternel réduit ce risque au maximum car une fois sevré, l’être humain ne le rencontrera plus jamais. Par ailleurs, il est mieux adapté à l’intestin et au rein du bébé qui sont encore immatures à la naissance.

Lorsque l’enfant est gardé au sein au moins six mois, la prévalence des maladies infectieuses et respiratoires est nettement diminuée.

Après 6 mois, l’on devait commencer la diversification alimentaire.

 

- Le lait de vache contient bien plus de protéines que le lait humain. Il contient autant d’acides gras mais très différents sur le plan qualitatif (moins d’oméga 3) ainsi qu’une très forte minéralisation contrairement au lait maternel. De plus le lait de vache contient des protéines allergisantes comme la bêta lactoglobuline à l’origine d’allergies. Même les laits hypoallergiques contiennent encore des traces de ces protéines.

 

- Le lait humain contient 3 fois plus de cholestérol que le lait de vache dont le bébé aura besoin pour fabriquer leurs cellules, synthétiser des hormones et des sels biliaires.

 

- Le lait humain contient 15 % d’oligosaccharides (sucre particulier) important pour la santé du bébé.

 

La qualité du lait est très importante. Une carence en acide gras polyinsaturés peut contribuer à réduire la taille définitive du cerveau de 40 %. Dans certains cas, les laits maternisés mal équilibrés…, peuvent favoriser l’eczéma. Surtout ne jamais utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait du bébé. Cela est très nocif.

 

 

Utiliser de préférence des biberons en verre.

 

On peut commencer par l’achat de 6 biberons de 250 ml et 4 de 90 ml , pour éviter de les laver et de les stériliser quotidiennement trop souvent. Choisir des tétines en caoutchouc de préférence ou en latex à partir du moment où ils sont garantis sans bisphénol A, sans PCV, sans plastifiant.

Pour stériliser les biberons, éviter la stérilisation à froid qui implique le recours à des produits chimiques. Préférez l’usage d’un appareil de stérilisation électrique à chaud. Bien laver et rincer avant l’étape de stérilisation à chaud.

Pour la préparation des biberons, éviter absolument l’eau du robinet. Préférez l’eau de source en bouteille de verre ou de l’eau du robinet filtrée grâce à un appareil de qualité comme le filtre « Doulton »   https://www.eaudoultonfrance.fr/ (entre 160 et 180 euros)  ou le système plus complet  et plus efficace proposé par « Eauriginelle »

https://www.eauriginelle.com/ (aux alentours de 1400 euros)

La qualité du lait est très importante. Une carence en acide gras polyinsaturés peut contribuer à réduire la taille définitive du cerveau de 40 %. Dans certains cas, les laits maternisés mal équilibrés…, peuvent favoriser l’eczéma.                                                               

  Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger