NOTA.  14      cours 4                                                                                                                                          

La coenzyme Q10 (CoQ10 ou plus simplement Q10) se trouve dans toutes les cellules animales et végétales et joue un rôle essentiel en aidant chaque cellule à produire de l’énergie pour alimenter tout ce que nous faisons. En tant qu’être humain, nous sommes constitués d’environ 30 à 37 billions de cellules, ce qui représente un travail considérable que la CoQ10 fait pour nous.

Les composants métabolisés des aliments que nous mangeons sont utilisés par notre corps pour la production d’énergie. La molécule clé de l’énergétique cellulaire est appelée adénosine triphosphate, ou ATP. L’ATP est produite dans les mitochondries de chaque cellule et la CoQ10 est un ingrédient essentiel au processus de production d’énergie.

Où trouver cet antioxydant puissant dans l’alimentation ?

La Coenzyme Q10 est une substance que le corps synthétise, notamment parce qu'elle intervient dans la production d'énergie et pour neutraliser les radicaux libres et les espèces oxygénées réactives (EOR). 

Avoir un taux suffisant de CoQ10 permet à l’organisme de protéger ses cellules et diminue le risque de maladie chronique, notamment de maladie cardiovasculaire. Le point de départ de la synthèse est l'acide aminé tyrosine (ou la phénylalanine), et l'opération nécessite la présence de vitamine B6.

La synthèse de CoQ10 par le corps est moins bonne quand on avance en âge, ce qui signifie que l’alimentation et les suppléments peuvent s’avérer nécessaires à partir de 40-50 ans pour maintenir un taux de CoQ10 protecteur. De plus, la CoQ10 est intéressante dans toutes les maladies cardiaques et chez les personnes qui prennent des statines (et du riz rouge) ou encore des bêta-bloquants car ces traitements font baisser le taux naturel de CoQ10, avec pour conséquence des douleurs musculaires.

La Coenzyme Q10 est efficace dans l'insuffisance cardiaque

Les apports alimentaires quotidiens en CoQ10 sont estimés à plus ou moins 10 mg, ce qui correspond à une infime partie de la CoQ10 présente dans l’organisme.
L’alimentation ne permet donc pas d’apporter la dose minimale efficace de 100 mg constatée dans de nombreuses études mais bien choisir ses aliments pour booster son taux de CoQ10 n’est pas vain pour autant. Voici comment garnir votre assiette en ce nutriment.

Manger des poissons gras

La Coenzyme Q10 étant soluble dans la graisse, elle nécessite des lipides pour être absorbée et assimilée. Les poissons les plus gras sont donc aussi ceux qui auront le plus de CoQ10 assimilables. 85 g de hareng cuit contiennent ainsi 2,3 mg de CoQ10 quand la truite saumonée, moins grasse, affiche une teneur plus proche de 0,9 mg.

Si on consomme de la viande, préférer le bœuf et la volaille.

Bœuf et poulet se classent parmi les meilleures sources alimentaires de CoQ10. 100 g de bœuf apportent ainsi 3 mg de CoQ10. La même portion de poulet renferme un peu plus de la moitié de CoQ10, soit 1,6 mg. Dans l’œuf dur, vous trouverez une petite quantité de ce nutriment seulement : 0,1 mg.     

Source : lanutrition.fr                                                                                                                             

Fin du Nota.

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