NOTA.   140                                                                                                                                                       

On commence la diversification par les végétaux, car ils sont le socle de l'alimentation humaine notamment les fruits et les légumes. Il vaut mieux commencer par des légumes que des fruits pour éviter de l'habituer trop vite au goût sucré.

DME : Diversification menée par l'enfant.

A l'âge de 6 mois ou de 4 mois, si l'enfant exprime une envie de nourriture.

Introduire 1 aliment à la fois et attendre plusieurs jours avant d’en introduire d'autres, et plutôt pendant la journée pour vérifier les intolérances éventuelles.

Attention à la DME (diversification menée par l’enfant) lorsqu’elle consiste à donner par succion au bébé des morceaux d’orange. En effet, ce fruit a indice glycémique moyen lorsqu’il est consommé entier avec les fibres mais possède un indice glycémique élevé lorsqu’il est consommé en jus ou en succion. Ceci dit, la DME n’est pas critiquable au contraire car elle sollicite l’instinct et les vrais besoins du bébé. Un peu de jus de fruit frais cru est possible dès le 6ème mois.

  • Commencer par des bouillons puis des potages et ensuite à la cuillère avec des purées. Le bouillon c'est l'eau de cuisson des légumes.
  • Commencer par un légume ou un fruit de saison cuit vapeur et de la région de préférence.
  • Commencer par 1 fruit ou légume cuit vapeur à la fois pour ne pas mélanger les saveurs et pour détecter plus facilement des réactions allergiques.
  • Commencer l'introduction des aliments nouveaux en journée afin de mieux détecter les réactions éventuelles contrairement à la nuit ou l’on est censé dormir.

 

(Pour le 1er jour, le plus simple est souvent de mélanger les aliments au lait maternel ou au lait maternisé de manière à obtenir une consistance fluide et ainsi ne pas perturber le bébé. Ensuite on rendra la bouillie de plus en plus consistante.)

 

  • Commencer par une association lait et bouillon de légumes et ensuite on ajoutera peu à peu plus de légumes mixés et moins de lait.
  • On peut commencer par les légumes suivants : carotte, courgette, épinard, haricot vert, patate douce (indice glycémique peu élevé) blette, fenouil, brocoli, haricot vert, laitue, pâtisson, endive, poireau blanc, épinard, potiron, potimarron,

 

Fin du Nota.

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