NOTA.  151      cours 4                                                                                                                                            

Sodium (Na) et chlore (Cl) Rôles : Ces deux éléments sont en général associés sous forme de chlorure de sodium. Il s’agit du sel (NaCl).

Sodium et chlore sont les ions quantitativement les plus importants de l’espace extracellulaire, qui déterminent son volume total et sa pression osmotique. Ils interviennent dans de nombreuses fonctions cellulaires telles que le transport des autres ions à travers la membrane cellulaire.

Le maintien du milieu extracellulaire est effectué par le système rénine-angiotensine-aldostérone. Une baisse de la tension pariétale, entraîne la formation d’angiotensine, provoquant la libération d’aldostérone dans les surrénales, ce qui favorise la réabsorption sodée.

 Le sel est nécessaire au fonctionnement de l’organisme et participe à la transmission des signaux nerveux et à la contraction musculaire.

Carences et excès : Alors que les carences sont extrêmement rares, les excès en sel, eux, sont bien présents. L’excès d’apport de Na a aujourd’hui une importance capitale dans la pathogénie et le traitement de l’hypertension artérielle (HTA). Il fait partie des facteurs de risque de cette pathologie ainsi que des maladies cardiovasculaires et du cancer de l’estomac.

Apports recommandés : Les apports en chlorure de sodium selon l’ANSES sont en moyenne de 8 g/ jr chez les hommes adultes et de 6,5g/jr chez les femmes. Ils concernent les sujets bien portants.

Chez le sportif, les apports en sel doivent être augmentés par les boissons afin de compenser les pertes sudorales importantes.

Sources alimentaires et biodisponibilités : La biodisponibilité du sel ingéré est indépendante de la source initiale et elle est quasi-totale. Les aliments de bases ne contiennent que peu de Na et de Cl (viande et légumes environ 100mg/100g), céréales des traces seulement mais les apports sont très nettement augmentés par leur préparation (. Ainsi les aliments les plus riches en sels sont la charcuterie, les bouillons (légumes ou viandes), les anchois et les morues (Source Hall archives ouvertes.)                                                                                              

Fin du Nota.                   

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