nota153-cours4
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 353
NOTA. 153 cours 4
Plusieurs études montrent que dans tous les cas d'ostéoporose, l'os contient de 10 à 18 % de magnésium en moins. Lors de la prise de médicament oestrogénique, postménopausique, la consommation en magnésium augmente dans les os. Le magnésium à faible dose va stimuler la formation des cristaux phosphocalciques, mais à fortes doses, il va en favoriser la dissolution, d'où l'ostéoporose éventuellement... !
D'ailleurs le magnésium prévient la formation de calculs calciques rénaux, donc à proposer éventuellement à bon escient, lors de calcul rénal d'origine calcique, associé à une réforme alimentaire et d'hygiène de vie.
A l'inverse, un déficit en magnésium entraînant une perte osseuse, va être responsable de dépôts calciques dus au calcium circulant au niveau aortique. Ce déficit va également limiter l'hydroxylation de la vitamine D. Le risque d'ostéoporose va donc être dédoublé, même si de forte concentration de vitamine D est apporté. L'apport de magnésium est conseillé, associé à l'apport de vitamine D, dès lors que l'on consomme 300 mg de vitamine D par jour.
Fin du Nota.