nota159-cours3
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 171
NOTA.159
Selon Robert Masson, des nutritionnistes américains ont supplémenté l'alimentation de certains fous et schizophrènes avec des oligo-éléments, du manganèse, du zinc et de différentes vitamines du groupe B. Ils ont aussi séquestré (empêché) le passage dans le sang de certains éléments toxiques (mercure, plomb, cadmium et parfois aluminium).
Or Cette chélation en ce qui concerne les toxiques et cet apport en oligo-éléments a permis des améliorations parfois spectaculaires et quelquefois des guérisons de déments et de schizophrènes.
Il y a un rapport étroit entre l'apport d'oligo-éléments, de vitamines, d'acides aminés, d'acides gras essentiels (les neurones sont constitués d'acides aminés, les membranes des neurones sont constituées d'acides gras essentiels Oméga 3).
On peut donc soupçonner nos carences de perturber notre psychisme.
Beaucoup de personnes spasmophiles, dépressives, ont amélioré leur équilibre psychique après une cure de certains compléments alimentaires "POP, CMor, Nerfor", et huile de noix vierge et bio.
Les acides gras sont indispensables au système nerveux et donc il faut en donner impérativement aux anxieux, aux dépressifs et aux insomniaques. De plus, l'état de la peau s'améliore considérablement avec l'apport des acides gras essentiels.
Selon Robert Masson, d'un point de vue embryologique, la peau comme le système nerveux fait partie de l'ectoderme. C'est pour cela. que les stress graves, ou encore l'insomnie, se voient immédiatement au niveau de la peau.
Lorsque l'on a un stress et que l'organisme est carencé en acides gras, les effets du stress contribueront à détruire essentiellement les membranes des neurones et tout l'apport d'oméga 3 et d'oméga 6 disponibles ira à la restauration des membranes neuronales lésées par le stress.
L'organisme va au plus "pressé", la peau est alors complètement privée d'acides as; il y a une priorité pour le système nerveux et c'est là que l'on voit apparaître des psoriasis et autres dermatoses qui n'apparaîtraient que très rarement si la nourriture était soigneusement pourvue en acides gras essentiels.
Certains troubles psychiques peuvent avoir une origine hépatique.
Le foie est un organe tout à fait particulier ; il stocke le glucose, les acides gras, les oligo-éléments, les vitamines (par ex : le foie a pour 4 à 5 ans de réserve en vit B 12)
Entrées et sorties du foie :
Il sort du foie :
- Les veines sus-hépatiques qui rejoignent la veine cave inférieure.
Il arrive au foie :
- L'artère hépatique qui livre le sang rouge oxygéné.
- La veine porte (ou système porte) qui draine les organes de l'abdomen (rate,, pancréas, grêle, colon). Donc il arrive au foie le sang de l'artère hépatique et le sang du système porte et après avoir subi des transformations, ce sang rejoint les veines sus-hépatiques et enfin la veine cave inférieure.
Mais lorsque par suite d'alcoolisme, de mal digestions, d'empoisonnement médicamenteux ..., le foie « se congestionne » et que le sang en aval du foie stagne trop dans le système porte, l'organisme va dériver une partie de ce sang dans les veines azygos qui longent la colonne vertébrale et qui vont se jeter dans la veine inférieure (qui elle draine le sang des membres supérieurs de la tête et du thorax).
Don,c une partie du sang qui normalement doit passer et arriver au cœur par la veine cave inférieure, va arriver par la veine cave supérieure et de ce fait, ralentir le retour du sang qui revient du cerveau.
On va voir, du fait de la relative stagnation congestion, du sang dans le système porte, une difficulté de retour du sang cérébral. Ce qui va provoquer des perturbations à ce niveau.
Fin du Nota.