nota160-cours3
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 185
NOTA 160
Comme on vient de le voir, l’inflammation débridée est une étape importante qui permet au cancer de « gagner du terrain », de se propager, un peu comme le ferait un pays en guerre pour conquérir des nouveaux territoires.
L’inflammation peut avoir une origine biochimique ou encore mécanique.
Inflammation d'origine "mécanique et biochimique"
L’expérience nous montre que des cancers cutanés naissent d’une irritation chronique répétée. Comme l’exemple des cancers qui apparaissent au point de frottement des divers appareils dont on équipe les animaux de trait, ou encore au cuir chevelu des peuples qui se rasent le crâne avec des outils mal affûtés.
Mais aussi à l’abdomen et aux cuisses des peuples où l’on porte sous ses vêtements pour se réchauffer, un appareil contenant de la braise chaude...
On constate aussi des cancers de la bouche chez les peuples qui mâchent du bétel, des cancers de l’œsophage chez des individus absorbant des boissons brûlantes, des cancers des poumons exposés aux fumées du tabac et des produits chimiques qu’il contient.
On peut donc en déduire que toute irritation chronique, qu’elle soit d’origine biochimique ou mécanique, est potentiellement susceptible d’entraîner la cancérisation des tissus concernés.
Comme le précise Robert Masson, chez le buveur de whisky, le risque de développer un cancer de l'œsophage est 25 fois plus élevé que chez le non-buveur. Chez le buveur de bière il est 10 fois plus élevé que chez le non-buveur. (Wynder)
Robert Masson déclare avoir observé plusieurs cas de cancers des voies digestives chez des personnes ne fumant pas, ne buvant que de l'eau et mangeant modérément et plutôt de bonne qualité, mais absorbant des quantités très importantes de poivre ou de piments divers.
Dans certaines contrées végétariennes du Japon où l'on absorbe des aliments très épicés, le cancer des voies digestives hautes serait très fréquent. Il existe donc selon Robert Masson une forte présomption que l'irritation permanente des muqueuses digestives induite par les poivres, les piments, les épices très fortes, finisse par induire le cancer.
Il ne faut pas confondre les épices fortes (poivre, piment) avec les aromates (estragon, ciboule, sarriette, menthe, ail, oignon, etc.) qui, antiputrides et riches en oligo-éléments, sont plutôt préventifs des cancers.
La consommation régulière d'aliments fumés contribue à expliquer la genèse de différents cancers des voies digestives (estomac, intestin, côlon, rectum) en raison de la forte concentration en benzopyrène.
Les mycotoxines sont des toxines sécrétées par les moisissures. Le docteur Oettle estime que la fréquence du cancer primitif du foie en Afrique du Sud est à mettre en relation avec la consommation des aliments par l'aflatoxine.
Ces toxines se développent dans certaines conditions dans les arachides, le maïs, le froment ou le pain, le riz, le soja, la fève, etc.
Fin du Nota.