nota163-cours4
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 263
NOTA. 163 cours 4
Le déficit en zinc dérègle la réponse immunitaire et augmente le stress oxydant et l’inflammation chronique, à l'origine des maladies cardiovasculaires, du cancer et du diabète.
Le zinc est un oligo-élément essentiel nécessaire à de nombreux processus biologiques, notamment la croissance et le développement, la fonction neurologique et l’immunité. On le trouve naturellement dans les aliments riches en protéines comme la viande et les crustacés, les huîtres étant particulièrement riches en zinc.
Un déficit en zinc affecte la réponse immunitaire et conduit à une inflammation chronique et un stress oxydant, notamment chez les personnes âgées. Il pourrait jouer un rôle dans les maladies chroniques – maladies cardiovasculaires, cancer, diabète – qui impliquent toutes une inflammation.
Ces maladies apparaissent le plus souvent chez les personnes âgées, qui sont plus susceptibles de souffrir d’un déficit en zinc. On considère qu'après 65 ans près de 30% des personnes manquent de zinc. « Lorsque vous enlevez le zinc, les cellules qui contrôlent l’inflammation semblent s’activer et répondre différemment ; cela favorise encore plus d’inflammation » dit Emily Ho, de l'université de l'Oregon, qui a conduit une étude sur ce sujet.
Les personnes déprimées manquent de zinc. Or, les symptômes de la dépression sont associés à l'inflammation également. (Source lanutrition.fr)
Fin du Nota.