NOTA.    18        cours 4                                                                                                                                       

Le naturopathe-hygiéniste, détient dans ce présent chapitre sur les Radicaux Libres et les antioxydants, une réponse et une cause puissante concernant quasiment toutes les pathologies quel quelles soient (bénignes ou graves), car le stress oxydatif participe à tous les troubles de santé. C'est pour cela que le Naturopathe-hygiéniste étudiera avec beaucoup d'attention ce présent cours mais aussi le cours sur la nutrition et particulièrement le chapitre sur l'alimentation vivante qui est riche en antioxydants.                                                                                                                                                                                                                                                                

 

Les cibles cellulaires selon le docteur Claude Lagarde.

 

Les RL en excès vont pouvoir s'attaquer à quatre grandes cibles, potentiellement donneuses d'électrons.

 

a) Le tissus conjonctif.

En dénaturant le collagène et l'élastine ainsi que l'acide hyaluronique, les RL perturbent le rôle de soutien du tissu conjonctif et favorisent l'apparition et le développement des troubles du vieillissement (sclérose et fibrose). Cela explique les visages qui se "creusent" avec le vieillissement.

 

b) Les acides nucléiques.

En agressant les bases puriques et pyrimidiques des chaînes nucléiques, le RL induisent une dénaturation de l'ADN, des ARN messagers et ARN de transferts entraînant de graves conséquences dans la transmission du message génétique et de la synthèse des protéines.

 

c) Les protéines et les enzymes.

Ce sont essentiellement celles présentant des fonctions thiol, indole ou aromatique comme on l'a déjà précisé. L'excès de RL perturbe de nombreuses réactions enzymatiques, en détruisant les sites et provoque des troubles fonctionnels en cascade.

 

d) Les structures membranaires.

Les acides Gras Poly-insaturés des phospholipides sont très vulnérables aux RL à différents niveaux : membranes cytoplasmiques, nucléaires, mitochondriales ou lysomiques. Ces AGPI vont subir une désorganisation qui induira un défaut de la perméabilité membranaires (œdème) et la synthèse des prostaglandines, substances protectrices des tissus et des cellules.

Il faut savoir que certains acides gras libérés des phospholipides membranaires par une phospholipidase, sont quantitativement les précurseurs directs des trois familles d'icosanoïdes ou prostaglandines.

 

a) - Les prostaglandines PGE 1 issues du métabolisme de l'acide linoléique d'origine végétale (huile de tournesol, etc.)

 

b) - Les prostaglandines PGE 2 issues de l'acide arachidonique, essentiellement d'origine animale (beurre, viandes)

 

c) - Les prostaglandines PGE 3 issues de l'acide alphalinolénique également d'origine végétale ou bien de l'un de ses métabolites, l'acide EPA fourni par les poissons.

 

Les habitudes alimentaires actuelles (excès de viande rouge, beurre, fromages ...) favorisent le déséquilibre des apports en acides gras et donc un excès de PGE2 au détriment des PGE1.

De nombreux troubles d'origine inflammatoire, liés à cet excès de PGE2, s'installent et favorisent l'apparition de maladies dégénératives.

Les troubles cliniques.

En conséquence, l'excès de RL est induit par des subcarences en oligoéléments et en vitamines. Ces RL sont responsables de l'apparition de multiples désordres fonctionnels qui se traduisent, dans un premier temps, par une perte des performances globales de l'organisme avec manque de dynamisme, fatigabilité excessive et psychasthénie.

Ensuite, se développent les pathologies fonctionnelles. Elles traduisent un dysfonctionnement des organes, sans lésions apparentes au niveau des explorations paracliniques classiques.

 A la longue, ces désordres s'impliquent dans de nombreuses maladies plus importantes.                                                                                                                              

Parmi les causes à l'origine de la genèse des radicaux libres, on peut préciser que les RL apparaissent lors de circonstances physiopathologiques notamment au cours :

- de la réaction inflammatoire pour la défense de l'organisme contre des micro-organismes (phagocytose)

- de processus d'élimination de toxiques

- d'exposition à des radiations ionisantes

- d'exposition solaire prolongée. 

Conclusion.

 Selon le docteur Claude Lagarde, détoxiquer l'organisme et favoriser le bon fonctionnement cellulaire semble actuellement la seule approche envisageable en matière de thérapie anti-radicalaire, comme l'ont montré de façon remarquable Pauling, Kousmine, Pfeiffer, pionniers de la médecine orthomoléculaire.

Leurs traitements empiriques sont tous "curieusement" axés sur l'éradication, bien avant la mise en évidence de la nocivité des RL.

A ce jour comme le précise le docteur Claude Lagarde, il n'a pas été découvert de molécule miracle pour lutter contre les RL, malgré de multiples recherches menées au niveau mondial.

Aussi, la plupart des troubles pathologiques ainsi occasionnés nécessitent en premier lieu une réactivation enzymatique globale par un apport minéral nutritionnel de l'ensemble des oligo-éléments catalyseurs sous une forme facilement assimilable.

En plus de ces oligoéléments, pour optimiser les fonctions cellulaires et lutter contre l'excès de RL, la médecine orthomoléculaire, requiert l'usage des vitamines, acides gras poly-insaturés essentiels.

Claude Lagarde précise :

" Cette approche thérapeutique donne à l'oligothérapie, les atouts d'une véritable "allopathie" d'induction enzymatique qui peut être intimement associée à la médecine orthomoléculaire pour :

- Optimiser les capacités métaboliques

- Supprimer les perturbations fonctionnelles

- Corriger les désordres immunitaires

- Combattre les processus dégénératifs."                                                                                       

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger