NOTA.   18                                     

Pour assurer une bonne digestion, une distinction est à faire entre l’appétit et la satiété.

L’appétit. Il n’est pas forcément lié à un besoin réel de l’organisme mais à l’envie de manger un aliment ou un mets dont on attend une satisfaction ou un plaisir. Nombreuses sont les personnes en surpoids qui grignotent entre les repas, sans faim réelle.

La satiété. C’est un état de plénitude gastrique lié à une décision hypothalamique. Elle s’accompagne d’une disparition de la sensation de faim et d’appétit. Elle fait intervenir des hormones de la satiété, comme la leptine.

C’est une hormone puissante, produite par les cellules graisseuses, qui a pour mission d’envoyer au cerveau des signaux pour accélérer le métabolisme des graisses et supprimer la fringale.

On constate parfois une résistance à la leptine. Les récepteurs du cerveau y sont de moins en moins sensibles, ce qui va entraîner une activation de l’appétit et favoriser le stockage des graisses. L’excès ou l’insuffisance de leptine est responsable de sa mauvaise signalisation.

Un taux élevé de leptine, dû à l’âge ou à l’excès de tissus adipeux, contribue à générer une leptino-résistance, favorisant l’apparition de l’obésité. En cas de résistance à la leptine, seulement 10 % de cette hormone sont vraiment efficaces.                                                                                      

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger