NOTA.  18                  

Les carences en magnésium se caractérisent par une hypersensibilité.

 

Il y a deux sources de carences : un défaut d’apport et un déficit congénital en Magnésium lié à des anomalies des protéines de transport. Dans le premier cas, le déficit peut être corrigé, dans le second, il faut majorer les apports par rapport aux quantités conseillées et prolonger la prise.

 

Les carences en Mg sont à l’origine de nombreux troubles regroupés dans l’entité d’hypersensibilité.

 

On parle aussi de spasmophilie, de tétanie, de neurolabilité ou d'hyperexcitabilité. L’anxiété, la nervosité, les troubles du sommeil, une fatigue inhabituelle mais aussi les troubles digestifs, les douleurs musculaires, les crampes et fourmillements, les palpitations, les acouphènes (bourdonnement ou sifflement permanent dans les oreilles), une oppression respiratoire doivent attirer l’attention. On peut objectiver le déficit en dosant le magnésium sérique (contenu dans le sérum) et, de manière plus précise, le magnésium globulaire (le Mg contenu dans les globules rouges).

 

Les surdosages, rares, ne sont possibles qu’en cas d’apport massif associé à des difficultés d’élimination par le rein. Des recherches récentes évoquent un lien entre le magnésium et certaines formes d’hyperactivité et d’autisme de l’enfant.                                                                                                                                               

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger