NOTA-19
- Détails
- Catégorie : NOTA-COURS-2
- Affichages : 536
Si on considère les mécanismes homéostasiques comme favorisant des constantes biologiques et donc l'intégrité du corps ; les mécanismes de la douleur participent à cela.
L'analgésie congénitale est un trouble de santé. Les personnes atteintes de cette maladie sont insensibles à la douleur, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques. En effet ils ne perçoivent aucun signal neveux (la douleur) lorsqu'ils font "souffrir" leur corps ou lorsqu'ils le dégradent.
Chez une personne normale qui reçoit un coup, le sang est dévié de la peau et des viscères abdominaux vers le cerveau, les poumons et les muscles ; le cœur s'accélère, la tension artérielle s'élève, mesures préparatoires à la mobilisation dirigée contre la source du trouble. Le foie déverse dans le sang ses réserves de sucre, aliment immédiat de l'activité musculaire. Des réactions hormonales confèrent à l'individu le tonus nécessaire pour fuir ou combattre. Réduire la douleur (dans tous les cas, sans réflexion) par des interventions artificielles, n'équivaut-il pas à tuer une sentinelle amie qui donne l'alerte, si en parallèle, on ne cherche pas à comprendre l'origine de cette douleur et à en supprimer la cause profonde.
Voici quelques citations suggérant à notre corps, une intelligence.
- " Lorsque l'on coupe une artère entre deux ligatures, il apparaît au bout de peu de temps entre les moignons artériels, de nouveaux vaisseaux allant de l'un à l'autre. Quand on voit cela, il est impossible de ne pas prononcer le mot d'effort vers une génération fonctionnelle." Docteur Leriche dans "La philosophie de la chirurgie"
- " Sans arrière-pensée finaliste, on ne saurait pas ne pas reconnaître dans les cellules reproductives, une adaptation remarquable à la fonction." Jean Rostand dans " L'aventure humaine "
- " Quel prodige fait, qu’il existe sur terre un globule capable de produire un homme ? Merveilleuse aventure et digne d'arrêter le philosophe que celle de ce développement. S'il est un domaine où la vie paraît savoir ce qu'elle fait, suivre un plan tracé d'avance, obéir à une idée directrice, c'est bien celui de l'embryogenèse." Jean Rostand, écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français.
- "Il ne suffit pas d’invoquer les lois du hasard pour bannir de l'évolution vitale tout le finalisme. Il semble au contraire qu'on soit obligé de lui faire une certaine place sous une forme ou sous une autre, qu'on appelle finalisme, élan vital, âme, principe organisateur. La construction d'un oeil dans un organisme comportant la continuation d'une évolution toujours dans le même sens, ne peut être expliquée par les lois du hasard " Ch. E. Guye "L'évolution de la physico-chimie"
-" ... Et à supposer que le hasard ait accordé cette faveur une fois (à propos de la vision), comment admettre qu'il la répète au cours de l'histoire d'une espèce de manière à susciter chaque fois, tout d'un coup, des combinaisons nouvelles merveilleusement réglées les unes sur les autres, situées dans le prolongement des complications antérieures ? C'est ce contraste entre la complexité de l'organe est l'unité de la fonction qui déconcerte esprit." Bergson
- " De la cellule aux animaux et aux végétaux les plus complexes, la vie et finaliste dans toutes ses formes, organisation et adaptation, de moyens à des fins ; tissus, organe, fonctions et phénomène ont pour premier sens et pour première raison d'être leur utilité, leur aptitude à entretenir et à sauver la vie de l'individu et de l'espèce. Scientifiquement parlant, finalité signifie : organisation et adaptation et ne signifie pas autre chose." Baudin "Précis de logique"
- "La vie conserve partout son caractère d'unité que l'on retrouve toujours dans les dispositions cytologiques les plus profondes et dans les phénomènes essentiels de l'assimilation et de la désassimilation." Souèges "La vie végétale"
Pourquoi les notions de finalité, d'unité et de mécanismes intelligents du corps sont si importantes pour un naturopathe ou un hygiéniste ?
Une personne ou un thérapeute qui n'a pas conscience de cette notion d’unité intrinsèque ou inhérent à tout organisme vivant, dont toute l'énergie, l'intelligence et toutes les fonctions, ont pour finalité la pérennité de la vie ; risque de ne voir qu'un assemblage "d'éléments" ou de mécanismes divers, sans lien évident entre eux, dans toutes les créations et expressions de la vie... !
C'est ainsi par exemple, que le dermatologue, - le spécialiste de la peau - ne verra pas toujours le lien qu'il existe entre une maladie concernant sa spécialité et des troubles digestifs chroniques, dont le spécialiste est un autre professionnel de la santé : le gastro-entérologue.
Des troubles digestifs chroniques peuvent être à l'origine de mauvaises digestions et d'une augmentation de toxiques et toxines d'origine intestinale, qui peuvent favoriser une maladie de peau. Dans ce cas la peau éliminera ce surplus de déchets par une pathologie d'élimination (Théorie du Docteur Seignalet), maintes et maintes fois vérifié... !
La finalité du corps humain dans ce cas, et d'expulser ce supplément de toxique par un émonctoire (la peau), et ainsi préserver son bon fonctionnement et son intégrité.
Le dermatologue pourra dans certains cas, être tenté de régler une maladie de peau uniquement avec l'usage d'antibiotique, sans chercher réellement la véritable cause à l'origine de ce trouble de santé.
Voici maintenant un exemple dans un autre domaine qui démontre les limites d'une approche symptomatique sans chercher à en corriger les causes véritables.
"La chasse intensive du léopard en Afrique a permis au Babouins dont ils se nourrissait de se multiplier. Cet animal qui détruit les récoltes est devenu un vrai fléau dans certaines régions. Lorsque la myxomatose décima les lapins en Angleterre, les renards et les rapaces dévastèrent les poulaillers. L'extermination des loups et des lions de montagnes du plateau de Kaïba s'est trouvée néfaste à la longue, car elle permettait au gibier de se multiplier et celui -ci épuisé le sol pour se nourrir. Quelle que soit la méthode pour se préserver de l'animal nuisible du désert ou de la bactérie de l'intestin, il est toujours dangereux de toucher à l'équilibre naturel des photos la nature." Docteur Dubos.
Fin du Nota.