NOTA.   20                                                                                                                               

Digestion des glucides.

Selon le Naturopathe Robert Masson, le saccharose ou sucre n'est pas digéré (hydrolysé) dans la bouche ; il est digéré dans l'estomac en présence de l'acide chlorhydrique ou il se dédouble en glucose et fructose.

Si le saccharose est ingéré entre les repas 10h30 ou 16-17h par exemple, sa digestion est ultra-rapide, de 5 à 15 minutes.

Glucose et fructose passent alors vite dans le sang, ce qui peut (si cela se produit fréquemment) entraîner des fluctuations de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et avec le temps l'épuisement du pancréas exocrine (partie du pancréas qui sécrète les hormones).

Si le saccharose est ingéré en fin de repas, sa digestion par l'acide chlorydrique s'effectue de 45 à 75 minutes approximativement, le passage du glucose et du fructose dans le sang est lent et progressif, c'est-à-dire sans danger.

La prise de dessert sucré en fin de repas respecte la gastronomie et la physiologie.

Les amylacés : pain, céréales, tubercules, pommes de terre.

Les produits amylacés sont des "édifices" de mille à dix mille molécules de glucose. Imprégnée de salive contenant une enzyme/ la ptyaline, l'amylacé va être transformée dans l'estomac (tant que ce dernier n'est pas trop acide) en maltose.

Le maltose est formé de deux molécules de glucose. Donc, notre amylacé, par exemple amidon de blé formé d'un bloc de 9000 molécules de glucose est transformé en 4500 molécules de maltose séparées les unes des autres.

Ensuite ce maltose ''passe'' dans l'intestin grêle et les maltases (enzymes) l’hydrolysent en glucose. Ces maltases sont d'origine pancréatique et intestinale.

Les 4500 molécules de maltose deviennent 9000 molécules de glucose "libres" séparées les unes des autres. Au début de la digestion un "amylacé" est un bloc de 9000 molécules de glucose unies inutilisables par l'organisme.

A la fin de la digestion, ces 9000 molécules de glucose sont séparées et absorbées par l'intestin pour nourrir l'organisme. Ce glucose passe alors par la veine porte, il est capté par le foie où il sera stocké sous forme de glycogène et reconverti en glucose au fur et à mesure de la demande organique.

Il faut préciser que les amylacés qui au niveau de l'estomac n'ont pas été transformés en maltose par la ptyaline salivaire sont ''attaqués'' par une amylase pancréatique qui les transforme en maltose.

Ce maltose subit ensuite l'action des maltases pancréatiques et intestinales le convertissant en glucose.                                                                                                                                                   

  Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger