nota22-cours4
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 108
NOTA. 22 cours 4
Ces notions sont importantes pour le naturopathe-hygiéniste, car elles permettent de contribuer à "structurer" une consultation par la recherche des "symptômes" qui peuvent définir un terrain et ainsi par la suite à les corriger en supprimant leurs causes autant que cela est possible.
Une personne peut être concernée par un ou plusieurs "terrains".
En effet, on peut être carencé en acide gras poly-insaturé (AGPI) mais aussi avoir un terrain acide déminéralisé et intoxiqué.
N'oublions pas que les hygiénistes considèrent que la première cause de la maladie est la toxémie (terrain "baso-colitique). On peut ajouter qu'elle est souvent conjuguée par des carences en micronutriments (oligoéléments, vitamines) et/ou en macronutriments (protéines, glucides, lipides).
D'autre part, n'oublions pas aussi, que la carence en micronutriments va altérer et réduire la capacité du corps par le foie (entre autres) d'assurer ses fonctions de désintoxication de l'organisme par des mécanismes de sulfoconjugaison ou de méthylation. En effet, la présence de nombreux éléments est indispensable (acides aminés soufrés, vitamines, oligo-éléments, etc.) pour assurer ces mécanismes et opérations de transformation des toxiques en éléments non agressifs pouvant par la suite être évacués par l'organisme. Ceci a été étudié dans le cours d'harmonisation énergétique.
Fin du Nota.