nota23-cours4
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 96
NOTA. 23 cours 4
La forme ionique : un secret à connaître
A ce propos, le docteur Lagarde précise :
" Pour être présents sous la forme ionique, les oligoéléments doivent être hydratés en solution aqueuse : c'est, en effet, la seule forme capable de traverser la membrane cellulaire au niveau sublingual.
Ils peuvent de plus pénétrer plus efficacement dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques, évitant ainsi les phénomènes de compétition d'absorption intestinale.
De manière simplifiée, la forme ionique présente deux avantages :
- elle est plus rapidement et plus totalement assimilable ;
- c'est la seule forme qui permet une assimilation directe perlinguale."
L'apport à doses physiologiques équilibrées.
" Un apport adapté d'oligoéléments à dose physiologique permet de lever les blocages fonctionnels liés aux subcarences et de relancer les processus vitaux.
Nous entendons par dose physiologique des doses de l'ordre de 0,005 à 0,5 mg par jour, suivant les minéraux. Ces quantités peuvent paraître infimes, mais elles sont largement suffisantes sur un plan biologique.
Prenons l'exemple du fer, dont l'organisme en contient 4 à 5 g. Apporter 0,1 mg de fer par jour revient à apporter 1018 atomes. Ce qui représente une moyenne théorique, selon le nombre d'Avogadro, de 100 000 atomes de fer ionique, disponibles pour chacune des 1013 cellules de l'organisme ! Bien évidemment, la répartition ne sera pas aussi rigoureuse, les cellules se distribuant le fer en fonction de leurs besoins.
Par ailleurs nous avons vu précédemment qu'il existe des phénomènes de compétition entre les oligoéléments, d'où la nécessité d'une formule équilibrée en chacun d'entre eux.
Cette notion de dose physiologique est fondamentale : trop, peut en effet, être aussi nuisible que, trop peu."
Dynamiser les oligoéléments : la force de l'énergie.
Commentaire d'Eric Darche.
L'information suivante proposée par le docteur Lagarde, est importante car elle permet de souligner une approche différente de l'énergie, autre que celle relative à l'énergie calorique des aliments, habituellement proposée par le corps médical.
Fin du commentaire d'Eric Darche.
« Il existe deux types d'état énergétique dans la plupart des minéraux : l'état de basse et de haute énergie.
High Energy ; l'état activé de l'élément minéral.
Pour posséder une activité catalytique maximale, un oligoélément doit être présent sous forme hautement énergétique ou High Energy. Cet état activé de l'élément minéral caractérise un oligoélément catalyseur dont les électrons disponibles et nécessaires à la réaction enzymatique se situent sur la couche 3d, la plus éloignée de leur noyau.
La consommation de végétaux frais encore vivants permettrait justement d'apporter à l'organisme des oligoéléments possédant une haute énergie.
En effet, la lumière permet d'activer ces éléments et, donc, de leur conférer un état activé. De plus, la dynamisation génère des oligoéléments présentant des électrons en état de haute énergie, ce qui facilite le transfert énergétique initiant la réaction enzymatique.
Ainsi, une infusion dynamise sans doute les oligoéléments contenus dans les plantes puisque le choc thermique provoque des modifications électroniques.
Divers chercheurs de renom (dont plusieurs prix Nobel) affirment, depuis longtemps l'existence d'une information vibratoire prépondérante (eau, soleil, minéraux ...) influant la cellule et ses échanges de façon encore mal appréhendée.
Il est fondamental pour un scientifique d'accepter l'idée que demeure tout un univers de paradigmes dont nous ne connaissons rien et ce malgré de nombreux acquis scientifiques !
Si nous prenons l'exemple des thèses défendues par le regretté et vilipendé professeur Benveniste, relatives à la « mémoire de l'eau », on atteint la notion d'information vibratoire, partie intégrante de la messagerie cellulaire qui fait intervenir les molécules d'eau.
Qu'elle soit liée (fixée aux structures moléculaires) ou libre (circulant dans l'organisme), l'eau constitue une fascinante énigme. Selon le chimiste Clément Duval, l'eau est un liquide « qui se souvient de la forme cristalline dont il provient ».
D'autres scientifiques considèrent l'eau comme un solide possédant une structure pseudo cristalline soumise à de continuelles déformations, lesquelles engendrent des modifications de ses propriétés physiques."
Commentaire d'Eric Darche.
On peut s'intéresser aux compléments alimentaires réalisés par le docteur Lagarde (laboratoire Nutergia) ; mais uniquement pour ceux de la marque qui sont 100 % naturels.
On peut en parallèle réaliser soi-même un mélange très équilibré et très complet en nutriments biodisponibles. Voir le protocole plus loin.
Fin du commentaire d'Eric Darche.
Fin du Nota.