nota25-cours4
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 92
NOTA. 25 cours 4
Sans avoir à retenir tout le cours sur les lipides ou les acides gras, par cœur, le naturopathe-hygiéniste gagnera à se remémorer les quelques informations suivantes lors de l'anamnèse avec son "patient" pour optimiser les conseils qu'il sera amené à lui proposer le cas échéant.
A propos des acides gras, on peut en profiter ici pour faire une précision à propos des Oméga 6 (dont l'huile de tournesol, très souvent décriée soi-disant parce qu'elle serait pro inflammatoire, car elle contient de l'acide arachidonique).
Tout d'abord n'oublions pas qu'il y a bien d'autres sources d'acides gras arachidoniques telles que la viande rouge, le beurre, le fromage, mais aussi les pâtisseries, les produits industriels, les viennoiseries, etc.
Comme le précise le docteur Claude Lagarde, une alimentation où l'on mangerait abondamment de ces produits, favoriserait un terrain pro-inflammatoire, vasoconstricteur et pro-allergisant.
D'autre part l'acide Oméga 6 linoléique est à l'origine de différents acides gras et donc de différentes prostaglandines, dont certaines sont anti-inflammatoires et d'autres pro-inflammatoires à raison de :
- 80 % de PGE1 anti-inflammatoire (à partir de l'acide gamma-linolénique, lui-même un dérivé de l'acide linoléique.)
Et
- 20 % de PGE2 inflammatoire (à partir de l'acide arachidonique (AA), lui-même un dérivé de l'acide gamma-linoléique (GLA) sous l'action de l'enzyme delta 5 désaturase.) Les PGE2 pro-inflammatoires sont particulièrement utiles à nos défenses en cas d'agression cellulaire ou d'infection.
On constate ici que le pourcentage des prostaglandines pro-inflammatoires PGE2 synthétisé par l'organisme à partir des Oméga 6, est bien plus faible que le taux des prostaglandines anti-inflammatoires PGE1 (modulateur de l'inflammation), synthétisé par le corps à partir des Oméga 6.
D'autre part même s’il y avait un excès d'acides gras arachidoniques dans l'organisme, pour autant il n’y aurait pas de conséquence négative sur la santé, tant qu'il n'existe pas d'initiation d'agression par des radicaux libres ou stress oxydatif.
Comme le précise le Docteur Lagarde, une personne fortement consommatrice de sources d'acides gras arachidoniques comme la viande et le beurre mais qui bénéficie d'un apport régulier et important d'antioxydants grâce à la consommation de fruits et légumes, ne présentera pas à priori, de risque majoré de déclarer des processus inflammatoires excessifs et incontrôlés.
Fin du Nota.