NOTA.    28       

Syndrome lié à un déficit en créatine                                                                                                       

La prise quotidienne de créatine (0,3-2 g par kg de poids corporel pendant 3 ans) augmente les niveaux de créatine dans le cerveau, un effet qui s’accompagne d’une diminution des troubles moteurs et de la fréquence des crises épileptiques mais a peu d’effet sur les capacités intellectuelles chez les enfants et jeunes adultes. Les enfants qui ont des déficits en créatine et qui prennent de la créatine (400-800 mg/kg par jour jusqu’à une période de 8 ans) voient leur attention et leur langage s’améliorer et ont de meilleures performances scolaires.

Prendre de la créatine sans faire d’exercice conduira probablement à un gain de poids.

 

La consommation de créatine entraîne une rétention d'eau dans les muscles. Afin d’éviter une déshydratation des tissus autres que musculaires, on recommande de boire au moins 2 litres d’eau par jour si l’on prend un supplément de créatine et d’éviter les facteurs aggravant la déshydratation : température élevée, transpiration abondante

 

La créatine cause une augmentation de poids, car elle entraîne une augmentation de la masse musculaire chez la personne qui fait de l’exercice. Sans activité physique, il y aura gain de poids, mais pas de masse musculaire.

Contre-indications

  • Les personnes diabétiques et celles qui souffrent de troubles rénaux devraient éviter de prendre de la créatine, à moins d'être sous surveillance médicale.
  • On ne dispose pas de données suffisantes sur l’innocuité de la créatine chez les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent

En 2006, ConsumerLab, un laboratoire américain indépendant, a analysé plusieurs produits à base de créatine vendus aux États-Unis, afin de vérifier leur teneur en créatine, mais aussi en contaminants dont la présence est attribuable à des procédés de fabrication inadéquats.

 

Tous les produits en poudre, en capsules, en comprimés effervescents ou à croquer étaient conformes. Cependant, les deux produits liquides testés ont été rejetés parce qu’ils renfermaient des contaminants, mais aussi parce que leur teneur en créatine n’était pas conforme à leur étiquette. Ils ne renfermaient qu’entre 0 % et 10 % de la teneur annoncée (à noter que la créatine n’est pas stable en milieu liquide).

 

Pour éviter les produits contaminés, ConsumerLab.com recommande d'acheter des suppléments fabriqués par des compagnies reconnues. On doit choisir de préférence ceux dont l’étiquette indique qu’ils ne renferment pas de dicyandiamide ou de créatinine, des contaminants trouvés dans les produits rejetés lors de cette analyse.

 

Augmentation de la masse musculaire et des performances sportives (exercices intenses et de courte durée seulement)

Prendre de 2 g à 3 g par jour.
Attention. Il est recommandé de boire 2 litres d’eau par jour afin de contrer la déshydratation que la prise de créatine peut causer.

Certaines sources recommandent une dose de charge de 20 g par jour (quatre fois 5 g) pendant quatre à six jours, suivie d'une dose d'entretien de 2 g à 3 g par jour. Une dose de charge de 9 g par jour pendant six jours a également été testée. Il semblerait toutefois qu'une dose de 3 g par jour pendant un mois, sans dose de charge, soit aussi efficace.

Voici un comparatif sur la créatine.

https://www.nu3.fr/blogs/supplements/meilleure-creatine

Commentaire d’Eric Darche.        

En règle générale, nous ne conseillerons par l’usage de créatine en complément alimentaire.                                                                         Ceci dit dans le cas de sclérose en plaque, on peut envisager son utilisation exceptionnelle, de manière très courte et en respectant les quantités proposées dans ce Nota, si l’utilisateur éventuel n’est pas concerné par les contre-indications.                        De plus, il sera nécessaire de respecter tous les conseils d’usage que l’on vient de développer dans ce Nota.

Fin du commentaire d’Eric Darche.

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger