nota29-cardio
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 100
NOTA. 29
Plusieurs chercheurs ont mis en évidence les effets délétères sur la flore intestinale du polysorbate-80. On trouve également du polysorbate-80 dans certains vaccins. Il sert à stabiliser les émulsions et mousses, à empêcher les mayonnaises et autres sauces de « tourner » et comme support de micelles et préparations issues de nanotechnologies présentées comme augmentant l’assimilation. On trouve ce fameux Polysorbate-80 dans les menus fast-foods et particulièrement dans les filets de poulet croustillants... !
Relations entre le microbiote et l’intestin
L’expérience de l’Université de Georgia, menée sur des souris, tend à prouver que les agents chimiques viennent perturber les relations « pacifiées » entre la flore intestinale (le microbiote) et son hôte, l’intestin. En « temps normal », la surface interne de l’intestin est recouverte de couches de mucus qui la protègent contre les agressions des bactéries de la flore intestinale. Les additifs émulsifiants viendraient perturber ces mécanismes et générer diverses réactions inflammatoires.
Maladies inflammatoires et obésité.
De faibles quantités d’émulsifiants polysorbates pourraient ainsi faciliter l’apparition de maladies inflammatoires (maladie de Crohn, colites…) et diverses affections liées à l’obésité regroupées sous le terme générique de syndrome métabolique (conjonction d’obésité, tension, cholestérol, diabète…).
Source : Dietary emulsifiers impact the mouse gut microbiota promo:ng coli:s and metabolic syndrome. Février 2015. Benoit. Chassaing, Omry Koren, Julia K. Goodrich, Angela C. Poole, Shan: Srinivasan, Ruth E.Ley, Andrew T. Gewirtz.
Fin du Nota.