NOTA   3                                                    

Les vitamines.

Ce sont des substances nécessaires en très faibles quantités. Cependant elles sont indispensables au bon état de la peau, des muqueuses, des ongles, des cheveux, de la cornée, des os, des dents, à la synthèse des neurotransmetteurs, des hormones sexuelles, ainsi qu’au bon fonctionnement du système cardio vasculaire et nerveux. Les carences en vitamines entraînent des troubles digestifs et nutritionnels qui peuvent être bénins pour certaines vitamines, mais graves ou mortels pour d’autres. Notre santé physique et mentale y est intimement liée.

Les vitamines sont des substances organiques indispensables pour la croissance normale, la réparation des tissus et donc pour le maintien de la santé. Elles agissent comme coenzymes, c’est-à-dire qu’elles permettent l’activation des enzymes (ces facteurs biochimiques impliqués au niveau de la croissance, du métabolisme, de la reproduction cellulaire et de la digestion.

Les vitamines agissent en association avec les minéraux. Mais contrairement à ces derniers, elles ne sont pas des matériaux de construction. De plus elles ne fournissent pas d’énergie à l’organisme.

Une déficience en une ou plusieurs vitamines aura pour conséquence l’inactivation des enzymes, et c’est à ce moment qu’on verra apparaître des désordres physiologiques se traduisant par des problèmes de santé. Une déficience vitaminique peut être le résultat d’une alimentation trop pauvre ou trop peu variée, d’un désordre digestif ayant pour effet d’en réduire l’absorption ou d’un désordre métabolique nuisant à la biodisponibilité.

À part la vitamine B3, B5, B8, B9, B12, D, K, le corps ne peut synthétiser les vitamines et doit aller les puiser dans l’alimentation et dans les compléments alimentaires.

L’excès de consommation de vitamines au-delà des besoins de l’organisme, sera excrété dans l’urine (vitamines hydrosolubles) ou mis en réserve dans le corps (vitamine liposolubles). Ces dernières peuvent même devenir toxiques.

Vitamines hydrosolubles : B et C

Vitamines liposolubles : A, D, E, K.                                                                                                           

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger