NOTA30-neuro
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 164
NOTA. 30
Certaines personnes ont parfois l’impression d’avoir des difficultés à prendre des décisions simples, d’être devenues moins productives, de manquer de vigilance, d’avoir de fréquentes pertes de mémoire, des idées confuses, des difficultés à se concentrer, de subir
un ralentissement de leurs activités intellectuelles… Elles pensent alors que ces désagréments sont inéluctables avec l’âge, ou pire, qu’ils sont le signe d’un début de maladie d’Alzheimer.
La plupart du temps, il n’en est rien ! Ces sensations d’esprit embrouillé ont souvent des causes moins graves et auxquelles on peut remédier simplement. Dans de nombreux cas, la cause de
ces troubles passagers est à rechercher dans la prise de certains médicaments, le surmenage, le manque de sommeil, une nourriture déséquilibrée ou malsaine, etc.
Il faut faire preuve d’un peu de discernement, ne pas tomber dans les schémas de peur et éviter d’assimiler sans réfléchir les simples petits oublis de la vie quotidienne à de graves troubles de la mémoire et de les attribuer systématiquement à la maladie d’Alzheimer.
Par exemple, ne plus se souvenir de l’endroit où l’on a rangé ses pantoufles pour les retrouver ensuite sous son lit, c’est quelque chose de tout à fait anodin. Avec l’âge, la production de neurotransmetteurs et d’hormones diminue, ce qui influence notre capacité à mémoriser. Mais c’est un processus normal et habituel lié au vieillissement de l’organisme.
Par contre, mettre ses pantoufles dans le frigo sans en prendre conscience et ne plus s’en rappeler, c’est très différent… Il ne s’agit plus d’un signe normal de vieillissement. Les véritables
symptômes de la maladie d’Alzheimer sont des difficultés à parler, à lire et à écrire, ainsi que des modifications radicales de la personnalité. Ils proviennent d’une altération importante des fonctions cognitives.
Fin du Nota.