nota31-cours4
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 111
NOTA. 31 cours 4
Récapitulation des symptômes engendrés par une carence en dopamine selon le neurobiologiste Eric Braverman :
Le cerveau génère la moitié des signaux électriques du corps. Dès qu’ils ralentissent, tout l’organisme en est affecté.
Problèmes physiques : anémie, consommation excessive de sucres rapides, diabète, difficultés à atteindre l’orgasme, diminution de la force et de l’activité physiques, douleurs articulaires, étourdissements, hyperglycémie, incapacité à prendre ou à perdre du poids, (maigreur ou obésité), narcolepsie, problèmes d’équilibre, forte augmentation de l’appétit, constipation, diarrhées, diminution de la densité osseuse, diminution de la libido, envie irrépressible de manger, grignotage de sucreries, hypertension artérielle, maladie de Parkinson, obésité, problèmes digestifs, problèmes rénaux, ralentissement ou rigidité des mouvements, tabagisme, toxicomanie, tremblements de la tête et du visage, troubles de la thyroïde, troubles moteurs, ralentissement du métabolisme, sommeil excessif, tensions, tremblements, troubles de la glycémie, troubles de la déglutition.
Problèmes de personnalité : agressivité, colère, dépression, négligence de soi, peur d’être observé, sauts d’humeur, besoin de toujours remettre à plus tard, comportement narcissique, incapacité à gérer le stress, pensées autodestructrices, repli sur soi, sentiment de culpabilité ou mauvaise image de soi, pessimisme.
Problèmes de mémoire : difficultés à se souvenir, manque d’attention, mémoire de travail insuffisante, incapacité à écouter et à suivre des instructions, mauvaise aptitude à l’abstraction, ralentissement de la vitesse de traitement des informations.
Difficultés à concentrer son attention : comportement impulsif, hyperactivité, mauvaise concentration, diminution des capacités de vigilance, incapacité à terminer une tâche, troubles déficitaires de l’attention.
La dopamine influence la sécrétion de l’hormone de croissance. C’est la molécule mâle par excellence, même si la femme en produit à un moindre degré. L’homme dominant possède souvent une testostérone élevée, cause probable d’une dopamine élevée. Cette dernière semble constituer un contrepoids à l’action apaisante de la sérotonine.
Précurseurs de la dopamine
La phénylalanine (acide aminé) : elle est présente dans le poisson, les œufs, les produits laitiers (à consommer avec modération et de préférence bio), les pois chiches, les haricots, les germes de blé, le pain complet, le riz complet, les graines et céréales complètes en général, les noix, les amandes, etc.
La tyrosine : elle est présente dans les avocats, les graines de citrouille, les graines de sésame, les amandes, les bananes, etc.
La méthionine : elle est présente dans le poisson, les œufs, les avocats, les fèves, les graines de tournesol, les lentilles, les oignons,
etc.
La L-dopa (acide aminé) : l’enzyme tyrosine hydroxylase convertit la phénylalanine en tyrosine puis en L-dopa.
La Thiamine ou vitamine B1 : elle potentialise l’effet de la dopamine.
Elle est présente dans le poisson, les œufs, les huitres, les céréales complètes, les légumineuses, le sucre complet, les pommes de terre, l’ail, le pissenlit, le cresson, les navets, l’oseille, les champignons, la ciboulette, les noix, les noisettes, les dattes, les abricots secs, les oranges, les groseilles, le raifort, les prunes, etc.
La Pyridoxine ou vitamine B6 : elle est présente dans le poisson, les crevettes, les œufs, les avocats, les lentilles, les pommes de terre, les tomates, les carottes, les bananes, l’arachide, les dattes, le raisin, les ananas, les pommes, les oranges, les poires, les pêches, les amandes, etc.
La phosphatidylsérine : elle est présente dans les œufs et la lécithine de soja.
Le Ginkgo Biloba : il existe sous forme d’EPS (Extrait de Plantes Standardisé) ou de gélules
Le Chrome : c’est un oligoélément qui potentialise l’action de la dopamine et qui est présent dans les algues, les céréales complètes, les champignons, les légumineuses, le sucre complet, les noix, les œufs, les pommes de terre, le cresson, etc.
La Yohimbine : cette plante a des effets dopaminergiques et acetylcholinergiques sur le cerveau. Sa vente est interdite en France.
Le Guarana : c’est un puissant aphrodisiaque qui possède une action anti-narcoleptique intéressante en cas de besoin irrépressible de dormir.
La Rhodiola rosea : elle favorise la synthèse de la dopamine. Cette plante vivace pousse sur les sols sablonneux, rocheux, froids et secs des pentes Sibériennes. Elle est conseillée par Eric Braverman, neurobiologiste.
Les exercices courts et intensifs de musculation favorisent la synthèse de la dopamine. Jouer aux échecs ou au bridge stimule la production de dopamine.
Le cadmium présent dans la fumée de cigarette la perturbe.
Les personnes de ≪ type ≫ dopamine sont caractérisées par leur énergie.
Comportements favorisant la production de dopamine (neurotransmetteur de l’énergie, de l’activité) selon le neurobiologiste Eric Braverman
Ces comportements favorisent l’extraversion qui permet de gagner en puissance et en énergie :
- Consacrez du temps aux autres : faites du bénévolat pour une association à but humanitaire qui vous tient à cœur, élargissez votre cercle de connaissances et d’amis, prenez l’initiative de parler à quelqu’un d’inconnu avant qu’il ne le fasse, exprimez-vous ouvertement, n’hésitez pas à dire ce que vous pensez et ce que vous ressentez.
- Apprenez à diversifier un peu vos activités.
- Travaillez sur plusieurs sujets simultanément, sans vous concentrer particulièrement sur une tâche plutôt qu’une autre. Imaginez-vous en train de réaliser sans entrave vos souhaits les plus beaux et les plus chers. Devenez rationnel et utilisez la logique. Pour prendre une décision, tenez-vous-en uniquement aux faits et restez fermes dans vos décisions, dans la mesure où elles vous semblent justes et équitables.
- Soyez ouvert et direct.
- Pour la résolution d’un problème, analysez les causes et les effets avant toute prise de décision. Lorsque vous avez plusieurs tâches à réaliser, passez-les toutes en revue en établissant un ordre de priorité pour chacune d’elles et engagez-vous à les accomplir dans un temps défini que vous vous efforcerez de respecter.
Comportements favorisant la diminution de la production de dopamine selon le neurobiologiste Eric Braverman :
- Favorisez l’introversion : donnez-vous le temps de réfléchir calmement, afin de prendre les bonnes décisions, agir dans la clarté, en prenant en compte les paramètres émotionnels et psychologiques chaque fois que nécessaire.
- Consacrez-vous à une seule tâche à la fois, en travaillant seul, en toute tranquillité et sans interruption.
- Passez du temps avec un (ou une) ami (e) proche en le (ou la) laissant s’exprimer avant de donner votre avis. Prenez le temps de bien réfléchir avant de formuler votre pensée et de l’exprimer.
- Ne laissez pas le stress vous envahir. Lorsqu’une situation vous échappe ou vous contrarie, n’hésitez pas à lâcher prise.
- N’hésitez pas à dire aux autres que vous les appréciez et même que vous les aimez.
Phrases renforçant la production de dopamine selon le neurobiologiste Eric Braverman :
- J’écoute attentivement le point de vue des autres ;
- J’apprends à travailler avec les autres et j’apprécie le travail d’équipe ;
- Je reconnais le bien-fondé des règles et des règlements et je les respecte ;
- Je m’engage à réaliser toutes tâches et tous travaux en faisant preuve de concentration, de précision et de compétence.
Ces formules (ci-dessus) permettent de freiner les personnes de type dopaminergique (impulsives voir autoritaires).
La dopamine en excès donne des individus impulsifs à l’extrême, violents, etc.
La dopamine en déficit donne des individus très introvertis.
Ils n’ont plus l’énergie pour aller au bout d’une tâche, d’une obligation. Ils ont horreur des délais à respecter et préfèrent se contenter d’un travail à la fois, qu’ils exécutent le plus lentement possible. S’ils sont en colère, ils évitent la confrontation.
La dopamine bien équilibrée rend les personnes souples, accommodantes et altruistes. Elles sont toujours prêtes à se mettre en quatre pour leurs amis. Elles sont soignées, économes et sociables.
Fin du Nota.