NOTA-Rappel à retenir.   35                                                                                                                                               

Selon différents scientifiques, les grandes maladies de notre époque comme le cancer, les problèmes cardio-vasculaires, les dégénérescences cérébrales, ont toutes au moins deux origines communes :

 

  • Un processus inflammatoire

et

  • L’agression d’un stress oxydant.

 

Une étude sur l’impact des lignes électriques à haute tension sur la santé vient de faire le lien avec la maladie d’Alzheimer.

 

Une équipe suisse de l’institut de médecine sociale et préventive de Berne a étudié les décès dus à cette maladie neuro-dégénérative entre 2000 et 2005. Puis, sur les 9 200 cas observés, les chercheurs ont fait des recoupements pour observer à quelle distance d’une ligne à haute tension habitaient les personnes décédées.

 

Conclusion : en vivant à moins de 50 mètres d’une ligne haute tension, le risque encouru de succomber à cette maladie est de 24 %. Le risque grimpe de 51 % pour ceux exposés pendant cinq ans, et à 78 % pour ceux exposés depuis dix ans.

 

Les chercheurs évoquent deux hypothèses permettant de mettre en corrélation la présence d’une ligne à haute tension et la maladie d’Alzheimer. D’une part, les champs électromagnétiques de basse fréquence perturberaient le contact entre les neurones et d’autres cellules. D’autre part, les champs pourraient favoriser la production de radicaux libres.             

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger