nota37-cours4
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 117
NOTA. 37 cours 4
Selon la biologiste Ghislaine Gerber, des cas mortels ont été constatés suite à une contamination de souches de probiotiques par des microchampignons pathogènes du type Rhizopus.
Or, aux USA, la FDA a émis une mise en garde rappelant que les compléments alimentaires contenant des micro-organismes vivants de type "probiotiques" ne doivent pas être administrés aux personnes dont le système immunitaire est affaibli : personnes âgées, personnes atteintes d'immunosuppression (par exemple due à une leucémie aiguë, un lymphome sévère, au VIH/sida, etc.) ou patients recevant un traitement immunosuppresseur (par exemple médicaments anticancéreux, anticorps monoclonaux contre les maladies auto-immunes, médicaments contre le rejet d'une greffe, etc.)
En fait, l'apport de probiotiques est profondément discriminant à l'égard de la flore intestinale de l'enfant ou de l'adulte, créant un déséquilibre de la réponse immunitaire dès lors que la flore sélective ainsi favorisée n'est pas représentative du large spectre de la flore capable de défendre correctement l'organisme des pathogènes
Commentaire de la pharmacienne Maud Mingeau :
" Les prébiotiques sont des aliments non digestibles (fibres alimentaires non solubles) qui stimulent de manière sélective au niveau du tube digestif, la multiplication ou l’activité des différentes populations bactériennes. Ils ont quatre caractéristiques : ils ne peuvent être hydrolysés ou absorbés dans la partie supérieure du tractus digestif. Ils sont spécifiques d'une population de bactéries bénéfiques pour l'organisme, ils peuvent influencer positivement le microbiote intestinal et induire des effets bénéfiques. Il s'agit principalement des fructo-oligo-saccharides, de l'inuline, des dextrines de blé et de maïs.
La dégradation des prébiotiques dans l'intestin, produit des gaz tels que le dioxyde de carbone, l’hydrogène et le méthane. Il est donc fortement recommandé d'augmenter progressivement les doses pour limiter les effets indésirables. Mais le butyrate ainsi produit finalement, sera un excellent substrat pour les bactéries environnantes, aura un rôle anti-inflammatoire et améliorera la perméabilité en facilitant l'assemblage des protéines des jonctions serrées.
La consommation accrue d'inuline de chicorée, concourt au développement des bifidobactéries et des lactobacilles et à l'augmentation des lymphocytes T et des cytokines anti-inflammatoires. Une étude d'Anderson et al., indique que la consommation journalière de 15 g de fructane améliore les troubles liés à la maladie de Crohn.
Les probiotiques, micro-organismes vivants que l'on trouve dans les aliments fermentés, tels que la choucroute, le kéfir, etc., sont très utiles pour renforcer la flore.
Fin du commentaire de la pharmacienne Maud Mingeau.
Préférer l'administration de fibres prébiotiques (nourriture des bactéries) dans les cas d'exclusion des probiotiques, car les aliments prébiotiques contribuent à rétablir une immunocompétence que les probiotiques (famille de bactéries) sous forme de complément alimentaire, peuvent au contraire perturber.
Certains scientifiques remettent en cause les probiotiques sous forme de compléments alimentaires avec apport de bactéries spécifiques et proposent plutôt l'usage de certains aliments comme :
1) le Kéfir (voir cours de nutrition pour le mode de préparation.) Le kéfir est une boisson au lait probiotique fermenté. Il est fabriqué en ajoutant des grains de kéfir au lait de vache ou de chèvre.
Les grains de kéfir ne sont pas des grains de céréales, mais plutôt des cultures de bactéries lactiques et de levures qui ressemblent un peu au chou-fleur.
Le mot kéfir proviendrait du mot turc keyif, qui signifie “se sentir bien” après avoir mangé.
Il peut améliorer la santé des os, aider à résoudre certains problèmes de digestion et protéger contre les infections.
Le yaourt est probablement l’aliment probiotique le plus connu dans le régime alimentaire occidental (non développé ici en raison de la difficulté qu'ont certains à consommer des produits laitiers), mais le kéfir est en fait une meilleure source. Le kéfir contient plusieurs souches importantes de bactéries et de levures amicales, ce qui en fait un probiotique divers et puissant.
Le kéfir est généralement bien toléré par les personnes intolérantes au lactose.
2) Choucroute
La choucroute est un chou finement déchiqueté qui a été fermenté par des bactéries lactiques.
C’est l’un des aliments traditionnels les plus anciens et il est populaire dans de nombreux pays, notamment en Europe.
La choucroute est souvent utilisée sur les saucisses ou comme accompagnement. Elle a un goût acidulé et salé et peut être conservé pendant des mois dans un contenant hermétique.
En plus de ses qualités probiotiques, la choucroute est riche en fibres ainsi qu’en vitamines C, B et K. Elle est également riche en sodium et contient du fer et du manganèse.
La choucroute contient également des antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine, qui sont importants pour la santé des yeux.
Assurez-vous de choisir la choucroute non pasteurisée, car la pasteurisation tue les bactéries vivantes et actives.
3. Tempeh
Le tempeh est un produit de soja fermenté. Il forme une galette ferme dont la saveur est décrite comme étant de la noisette, de la terre ou similaire à celle d’un champignon.
Le tempeh est originaire d’Indonésie mais est devenu populaire dans le monde entier en tant que substitut de viande riche en protéines. Le processus de fermentation a en fait des effets surprenants sur son profil nutritionnel.
Le soja est généralement riche en acide phytique, un composé végétal qui entrave l’absorption de minéraux comme le fer et le zinc.
La fermentation produit également de la vitamine B12, un nutriment que le soja ne contient pas.
Petite pensée pour les végans.
La vitamine B12 se trouve principalement dans les aliments d’origine animale, tels que la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs.
Cela fait du tempeh un excellent choix pour les végétariens ainsi que pour tous ceux qui souhaitent ajouter un probiotique nutritif à leur régime alimentaire.
4. Kimchi
Le Kimchi est un plat coréen fermenté et épicé.
Le chou est généralement l’ingrédient principal, mais il peut également être fabriqué à partir d’autres légumes.
Le Kimchi est parfumé avec un mélange d’assaisonnements, tels que des flocons de piment rouge, de l’ail, du gingembre, de l’échalote et du sel.
Le Kimchi contient les bactéries lactiques Lactobacillus kimchii, ainsi que d’autres bactéries lactiques qui pourraient être bénéfiques pour la santé de l’appareil digestif.
Le kimchi à base de chou contient beaucoup de vitamines et de minéraux, notamment la vitamine K, la riboflavine (vitamine B2) et le fer.
5. Miso
Le miso est un assaisonnement japonais.
Il est traditionnellement fabriqué en fermentant du soja avec du sel et un type de champignon appelé koji.
Le miso peut également être préparé en mélangeant du soja avec d’autres ingrédients, tels que l’orge, le riz et le seigle.
Le miso est une bonne source de protéines et de fibres. Il est également riche en vitamines, minéraux et composés végétaux, notamment la vitamine K, le manganèse et le cuivre.
Une étude a montré que la consommation fréquente de soupe miso était associée à un risque moins élevé de cancer du sein chez les femmes japonaises d’âge moyen.
6. Kombucha
Le kombucha est une boisson fermentée au thé vert ou noir.
Ce thé populaire est fermenté par une sympathique colonie de bactéries et de levures. Il est consommé dans de nombreuses régions du monde, notamment en Asie.
Les études ne sont pas encore au point sur cette boisson mais comme le kombucha est fermenté avec des bactéries et des levures, il présente probablement des avantages pour la santé liée à ses propriétés probiotiques.
7. Natto
Le natto est un autre produit de soja fermenté, comme le tempeh et le miso.
Il contient une souche bactérienne appelée Bacillus subtilis.
Le natto est un aliment de base dans les cuisines japonaises. Il est généralement mélangé avec du riz et servi au petit déjeuner.
Il a une odeur distinctive, une texture visqueuse et une saveur forte. Le natto est riche en protéines et en vitamine K2, ce qui est important pour la santé des os et du système cardiovasculaire.
Une étude réalisée chez des hommes japonais âgés a révélé que la consommation de natto sur une base régulière était associée à une densité minérale osseuse plus élevée. Ceci est attribué à la teneur élevée en vitamine K2 du natto.
D’autres études suggèrent que le natto peut aider à prévenir l’ostéoporose chez les femmes.
Attention à l'usage des produits fermentés pour les personnes ayant un terrain acide-déminéralisé ou encore pour les personnes sous-vitales sensibles à l'effort, à la chaleur ou au froid.
Mise en garde importante destinée aux professionnels de santé.
On peut préférer à cette liste favorisant le rééquilibrage de la flore intestinale, le pollen de ciste (frais ou sec), pour les personnes souffrant de ballonnements importants avec processus de fermentation excessif ; car dans ce cas les produits lactofermentés peuvent accentuer les ballonnements intestinaux. En effet dans certains cas, les produits lactofermentés, peuvent faire empirer les ballonnements et gaz intestinaux.
Fin du Nota.