nota38-cours4
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 89
NOTA 38 cours 4
Selon le site « lanutrition.fr » :
https://www.lanutrition.fr/bien-etre/ecologie-pratique/environnement-et-pollution/laluminium-dans-leau-du-robinet (suite)
- « ...Une enquête de 2001 a permis d’établir un bilan de la situation des teneurs en aluminium dans les eaux destinées à la consommation humaine. Dans cette enquête, 15 920 950 étaient desservies par 630 installations faisant appel à des sels d’aluminium... »
- « ...Selon cette enquête, 3 865 719 personnes (soit près du quart de la population concernée) sont potentiellement exposées à des teneurs en aluminium dans l’eau distribuée supérieures à 0,2 mg/L et 5 % (environ 805 000 personnes) à des teneurs en aluminium dans l’eau qui peuvent dépasser 0,5 mg/L. »
« ...On sait depuis les années 1970 que l’aluminium est toxique pour les cellules nerveuses et les chercheurs tentent de savoir si l’aluminium peut favoriser le développement de plusieurs pathologies, comme la sclérose en plaques et surtout la maladie d’Alzheimer, qui concernerait en France plus de 400 000 personnes, avec environ 100 000 nouveaux cas chaque année.
Si rien n’est encore prouvé, plusieurs études concluent que le risque de développer la maladie augmente quand la concentration dépasse 0,1 mg par litre d’eau.
L’étude française Paquid a suivi pendant huit ans plus de 3 700 volontaires. Les auteurs concluent que les personnes dont l’eau de boisson contient plus de 0,1 mg d’aluminium par litre ont deux fois plus de risques de développer la maladie d’Alzheimer. Cette étude montre aussi que lorsque la concentration de silice est supérieure à 11,25 mg/l, le risque est plus faible que lorsque l’eau est pauvre en silice, puisque dans ce cas, le risque d’Alzheimer est réduit de 27 %. »
Fin de citation de l’article de la « nutrition.fr »
Fin du Nota.