NOTA38-neuro
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 163
NOTA. 38
L’excès de graisses saturées (viandes, beurre, fromages), les sucres raffinés, les huiles raffinées favorisent les mauvaises graisses épaisses néfastes à la santé, à l’inverse des graisses brunes et fluides favorables à l’organisme et générées par les huiles de première pression à froid ainsi que des aliments complets ou semi-complets (de préférence biologiques) : céréales, sucre, etc.
La rigidification des membranes cellulaires des neurones et leur dégénérescence sont favorisées, entre autres, par les mauvaises graisses et par l’excès de radicaux libres, qui provoquent un excès de stress oxydatif.
Un régime riche en sucre, graisse et cholestérol, typique de la nourriture de fast-food, pourrait favoriser l’apparition de la maladie d’Alzheimer, d’après une étude de l’institut de recherche Karolina à Stockholm.
Des chercheurs ont ainsi étudié le comportement de souris, après avoir donné pendant neuf mois une nourriture riche en graisse, sucre et cholestérol comme le propose par exemple l’alimentation fast-food, dont certains nutritionnistes ne trouvent rien à reprocher… !
« En examinant le cerveau de ces souris, nous avons découvert une modification chimique, similaire à celle observée dans le cerveau des malades d’Alzheimer » a explique Susanne Akterin, auteur de l’étude, dans un communique de l’institut.
Parmi les changements observés, les chercheurs ont notamment noté une augmentation de phosphates, empêchant certaines cellules de fonctionner normalement.
Ils ont également observé qu’une quantité importante de cholestérol dans la nourriture, réduisait la présence d’une protéine du cerveau, appelée « Arc », impliquée dans le processus de « stockage » de la mémoire.
Ces souris avaient précédemment subi des modifications génétiques pour imiter l’effet d’une variante d’un gène humain appelée apoE4, qui constitue l’un des grands facteurs de risque de la maladie et dont l’une des fonctions est de transporter le cholestérol.
« Nous pensons désormais qu’un apport massif de graisse et de cholestérol, combinée à d’autres facteurs comme l’apoE4, peuvent affecter plusieurs substances du cerveau, ce qui peut être une des causes de développement de la maladie d’Alzheimer », a-t-elle ajouté.
Des études précédentes avaient montré un lien possible entre le régime alimentaire et l’apparition de cette maladie.
Fin du Nota.