NOTA       41                                                                                                                            

L'huile d'onagre et de bourrage sont naturellement riche en acide gamma-linolénique ou GLA. Un déficit en acide gamma-linolénique ou GLA pour x raisons, peut aboutir à la synthèse de prostaglandines et de leucotriène pro-inflammatoires.

 

Il ne suffit pas de consommer des acides gras oméga 6 pour ne pas en être carencé, faut-il encore pouvoir les transformer et les assimiler. Pour en arriver à ce stade de transformation indispensable des acides gras, la présence d’une enzyme (le delta 6 désaturase), ainsi que celle de vitamines B6, de magnésium, de zinc et d’acide nicotinique (vitamine faisant partie du complexe B) sont nécessaires.

 

Cependant, avec le vieillissement, et surtout après l’âge de 45 ans en moyenne, le stress, la prise d’alcool excessive ou l’insuffisance hépatique font que cette transformation se réalise mal, malgré l’apport de bons acides gras, comme l’huile de tournesol vierge. Cela engendre un état de fatigue, une baisse de vitalité et les troubles les plus divers dont le cancer. La digestion des huiles commence avec l’enzyme pancréatique (la lipase), d’où l’importance d’un bon fonctionnement du pancréas.

 

Le foie, comme on l’a vu, joue un rôle important dans la transformation des acides gras et dans la synthèse de la bile nécessaire pour émulsionner les graisses (c’est-à-dire les rendre solubles à l’eau en vue d’être assimilées). En outre, la bile neutralise l’acidité du bol alimentaire venant de l’estomac (chyle) afin de créer le milieu basique favorable à l’action de la lipase pancréatique sur les corps gras.

 

Des problèmes de santé identiques peuvent apparaître chez des personnes jeunes, tout simplement dans le cas où elles manquent d’acides gras cis-linoléiques ou d’oméga 6. Cette situation tend actuellement à se généraliser en raison de l’emploi des graisses industrielles et du raffinage des huiles, que nous sommes une majorité à consommer.

 

Comme la nature fait bien les choses, on peut trouver deux plantes qui produisent de l’acide gamma-linolénique déjà préformé, ce qui convient bien aux organismes vieillissants, ainsi qu’à certains malades.

 

Il s’agit de l’onagre (qui en contient 7 à 9%) et de la bourrache (qui peut en contenir jusqu’à 23% selon les différentes qualités proposées sur le marché). Ce sont des graines minuscules à rendement faible et dont le prix des huiles est très élevé. Il s’agit en général d’un conditionnement sous forme de capsules dosées à 500 milligrammes. La dose recommandée est de 2 capsules, 2 à 3 fois par jour.                                                                                                           

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger