NOTA-46
- Détails
- Catégorie : NOTA-COURS-2
- Affichages : 303
Avis à tous les futurs naturopathes-hygiénistes
Les informations suivantes bien qu'un peu techniques parfois, doivent être connues lorsque l'on s'apprête à devenir un professionnel de la santé afin de pouvoir le cas échéant, expliqué ce qui se déroule au niveau de l'organisme et plus précisément au niveau du foie lorsque l'on consomme tel aliment ou tel complément alimentaire.
Aujourd'hui le professionnel de la santé et envahie de très nombreuses propositions commerciales à propos des compléments alimentaires. Comme le nom l'indique, ce sont des produits qui en s'additionnant et en se conjuguant à une alimentation saine, adaptée et équilibrée peuvent être préconisé pendant un certain temps.
Cependant on assiste de plus en plus à "guéguére commerciale" où se mélange allégrement le meilleur au pire. C'est pour cette raison que dans ce cours nous n'hésiterons pas à expliquer en détail le mécanisme de certaines spécialités ou compléments alimentaires voir à citer certains produits de qualité.
Ceci dit c’est à chacun d'entre nous par des recherches personnelles, de trouver les compléments alimentaires qui lui apparaissent le plus respecter les notions de qualités.
Prudence.
Si sur l’étiquette de la composition d’un complément alimentaire, en face d’un minéral ou d’une vitamine par exemple, vous voyez le nom de la source de cet ingrédient, comme le pollen, l’algue etc. ; ce sont des nutriments d’origine naturels. Par contre si en face ou au-dessous il n’y a rien mentionné, c’est que l’origine est synthétique et donc déconseillé.
Attention à certains produits qui mélangent les deux approches, ce qui en fait des éléments de semi-synthèse, à déconseiller aussi.
Vigilance.
Certains compléments alimentaires riches en vitamine C par exemple où il est précisé qu'ils contiennent de l'acérola associent très souvent de la vitamine C synthétique - acide ascorbique -.
Certains compléments alimentaires qui prétendent que leurs spécialités bénéficient par exemple, d’une concentration et biodisponibilité accrue de leur curcumine (principe actif du curcuma) oublient de préciser que cela est obtenue grâce à un agent tensio-actif (le polysorbate 80) qui permet de forcer la barrière ou la muqueuse intestinale au détriment de son intégrité. Cela au risque d'ailleurs d'engendrer par la suite une porosité excessive de la muqueuse intestinale avec son cortège de trouble de santé à distance comme de nombreuses intolérance et allergies alimentaires.
Fin du Nota.