nota5-cours3
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 94
NOTA 5
Digestion des aliments protéiques.
Selon le naturopathe Robert Masson, la viande, le poisson, les œufs, sont essentiellement constitués de protéines, les fromages aussi, mais ils peuvent être plus riches en lipides (corps gras).
Les protéines sont des "blocs" de 50 à 1000 acides aminés. Les protéines ne subissent pas de digestion dans la bouche. L'estomac sécrète de l'acide chlorhydrique et du pepsinogène (enzyme sécrétée par l'estomac). Au contact de l'acide chlorhydrique, le pepsinogène se transforme en pepsine. L'acide chlorhydrique et la pepsine transforment la protéine en groupements de 3 à 20 acides aminés, c'est-à-dire en peptides.
Ces peptides passent alors dans l'intestin grêle où les enzymes spécialisées, les protéases pancréatiques et intestinales (protéases = enzymes digérant les protéines et peptides) transforment les peptides en acides aminés séparés libres.
Un peptide, groupement de dix acides aminés devient donc dix acides aminés séparés et libres. Les acides aminés pénètrent alors l'organisme via la veine porte. Il faut noter que le millième des protéines ingérées traverse la muqueuse de l’intestin grêle sous forme de peptides voir de protéines. Ces peptides et protéines échappant aux enzymes auraient un rôle antigénique et seraient nécessaires à la production d'anticorps. Cependant, tout passage excessif jouerait un rôle considérable dans la pathologie générale (Jean Seignalet)
Fin du Nota.