Le sauna permet l'excrétion de différents déchets

Ce sont majoritairement les déchets cristaux qui sont concernés par le sauna (et dans une moindre mesure, les colles, par fluidification du sébum).

La sueur sécrétée par les glandes sudoripares est constituée :

- De minéraux usés sous forme de sels (sodium, potassium, chlore, soufre, phosphore…)
- De produits de dégradation des protéines (urée, acide urique, créatinine)
- D’acides (lactique et aussi d’acides gras…)
- De substances chimiques inorganiques (médicaments, molécules à base de mercure, brome, plomb, arsenic, iode…) à l’origine de troubles métaboliques profonds.

La sueur à la même composition que l'urine mais bien plus dilué. Les reins et les glandes sudoripares sont tous les deux chargés de l’élimination des déchets dits "cristaux". Ces cristaux (ou sels) sont le fruit d’une neutralisation des acides du corps par les minéraux alcalins (calcium, magnésium, potassium,) se trouvant dans les tissus (sang, muscles, os, cartilages, etc.) et qui pour x raison n'ont pas été suffisamment éliminé par les reins.

Cette production de sels peut d’ailleurs irriter les tissus dans lesquels elle se produit et engendrer des symptômes tels que :

  • Douleurs et rhumatismes articulaires, arthrite, arthrose.

  • Contractures, torticolis, tendinites, spasmophilie.

  • Eczéma.

  • Gastrite, colite, ulcère estomac ou duodénum.

  • Névrite.

Si ces symptômes sont fréquents, c’est que le corps a une tendance à être est très acide

L’origine de ces acides organiques ? :

  • La dégradation des protéines (plus particulièrement celles des viandes)

  • Une alimentation inadaptée (trop de viandes, de sucre, café, alcool, etc.)

  • Des digestions incorrectes (elles sont effectivement sources de fermentations et de putréfactions qui créent des acides qui vont traverser la paroi intestinale avant de rejoindre le sang)

  • L’absorption de substances chimiques (médicaments inclus)

  • Etc.

Un excès d’acides finit par créer une déminéralisation par «pillage» des minéraux tissulaires, surtout chez les sujets de type «rétractés».

Le sauna, pour quels types de troubles ?

Rhumatisme, arthrite, tendinite, névrite, arthrose, courbatures, contractures, conséquents donc d’une saturation tissulaire en résidus protéiques et sels usés que l’organisme n’a pas pu évacuer en temps voulu. Mais aussi pour prévenir tous ces troubles.

L'augmentation de la sueur, provoquée par la chaleur, va favoriser l'expulsion des déchets métaboliques vers les petits filtres cutanés ; les glandes sudoripares principalement.

Ainsi, un allègement des émonctoires profonds, tels les reins, se réalise par une dérivation des déchets organiques vers la peau. La dérivation est souvent nécessaire pour soulager un émonctoire saturé ou fragile, comme le sont souvent les reins. Cette sollicitation de la peau permet de soutenir et de soulager les reins ou le foie dans le rôle de "détox".

Transpirer soulage les reins des excès d’acides et de cristaux.

Outils de sudation : exercice physique d’endurance (vélo, jogging, cours collectifs cardio, rameur.) sauna, bain chaud, bain de soleil bien habillé, enveloppements chauds en institut.

À noter qu’on peut aussi faire une séance de sauna juste pour se détendre. En effet, la masse sanguine quittant les organes internes pour rejoindre la peau, le cerveau se décongestionne et il s’apaise. La fonction organique à l’origine de la transpiration étant également gérée par la branche du système nerveux qui gère la détente neuromusculaire. Un relâchement musculaire, tout autant que nerveux, se produit alors simultanément.

Quelques chiffres :

- La perte d’eau par la rerspiration est de 1 à 1,5 litre par 24h.

- Pour une séance de sauna de 3 passages d’une dizaine de minutes, 1 à 2 litre de sueur est évacuée.

- 1 litre de sueur perdue dans un sauna correspond à 582 Kilocalories. Des calories « grillées » pour soutenir les mécanismes de thermorégulation visant à contrer l’élévation de la température interne. Les organes profonds nécessitant une température interne constante de 37°.

Pratiquer une séance de sauna exige une certaine énergie et n’est donc pas conseillée aux personnes dévitalisées ou sous-vital. Le sauna est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’insuffisances organiques.

Une séance de sauna peut remplacer une séance d’entrainement cardio (vélo, jogging, rameur, cours collectifs cardio, etc.), si votre énergie est présente mais pas au point de transpirer via le sport.

Les conditions d'utilisation pour une pratique du sauna sans risque

Est-ce que vous transpirez facilement ? Si ce n’est pas le cas, la température interne risque d’augmenter lors du séjour dans la cabine. Cela peut s'avérer néfaste pour le corps.

La solution : éduquer les glandes sudoripares en ne restant que 2 à 3 minutes sur 1 seul passage pour les premières fois. Au fil des semaines augmenter ce temps de passage. Puis ensuite le nombre de passages.

Le sauna doit être très sec ; pas de louches d’eau donc sur les pierres.

Effectivement, si l’air est chargé d’eau, la sueur ne peut pas s’évaporer et la température interne augmente considérablement.

Pas de sauna s’il y a des varices (c’est le froid qu’il faut dans ce cas-là) et des varicosités. Les varicosités peuvent toutefois être protégées par un linge humide appliqué localement; le temps de passage dans le sauna sera également diminué: à peine 10 mn. Une couperose peut aussi être protégée par un linge humide.

Il faut tenir compte de ses propres réactions (ne pas aller au-dessus de ses capacités, ce qui peut arriver quand on est pris dans une discussion amicale, et qu’on ne voit pas le temps passer), respecter le protocole (bain froid ou douche froide final compris), éviter le stress et l’agitation dans la cabine.

Les séances se font avant et non après repas (le sang devant quitter la sphère digestive pour rejoindre la peau, la digestion serait compromise) et devront être suivies par la suite, de repas légers (le corps ayant été légèrement secoué, il a besoin de se régénérer, et les digestions sont surtout consommatrices d’énergie)

On entre dans le sauna le corps déjà lavé, savonné et chauffé par la douche. Les pieds aussi doivent être chauds (le pédiluve est idéal).

On pense à boire pour éliminer vos cristaux par la sueur, et plutôt une eau peu minéralisée (Volvic, Mt Roucous,)

Protocole sauna

Le vrai protocole pour 1 séance par semaine est de 3 passages de 10 à 15mn.
La séance peut ainsi durer 1h30 à 2h (avec les temps indispensables de repos).

Pour 2 séances par semaine, 2 passages (de 10 à 15mn) suffisent. Pour un petit relâchement musculaire après une séance de sport, 1 passage de 10mn suffit.

Les différentes étapes à respecter lors de séances de sauna.

- Douche chaude et savonnage. On peut aussi s’y frictionner avec un gant de crin pour commencer à faire réagir ses capillaires.

- Séchage (entrer encore mouillé dans la cabine allonge le temps de passage, cela humidifie aussi l’air de la cabine qui doit rester très sec, rappelez-vous)

- Dans la cabine, s’asseoir sur une serviette les jambes repliées devant soi (les bras croisés autour des genoux) ou bien allongées devant soi.

- Rester au calme (on transpire plus vite) et aussi à l’écoute de son corps.

- Sortir de la cabine dès que la transpiration commence à rouler sur le corps (c’est-à-dire après 8, 10 à 15mn)

- Douche tiède ou froide

- Ensuite, se sécher et s’envelopper chaudement avant d’aller s’allonger durant 15 à 20 mn (si manque de temps, raccourcir plutôt les temps de passage dans le sauna)

- Pour le ou les 2 passages suivants, le protocole est le même. Une fois le temps de repos terminé, douche (sans savonnage), séchage, passage 10 à 15mn, douche tiède ou froide ensuite, puis bien enveloppé dans un peignoir ; s’allonger durant 15 à 20mn. Puis redouche, séchage, etc.

- Toute séance de sauna (de 1, 2 ou 3 passages) devra être conclue par une application d’eau froide (plus ou moins longue, selon les possibilités, c’est-à-dire sans chair de poule, tout étant en fait une question d’habitude). Cela permet au corps d’évacuer la chaleur excédentaire (la température du corps pouvant atteindre 38 voire 39° après 3 passages)

Ce froid permet aussi une vasoconstriction de vos vaisseaux sanguins (qui ont été dilatés durant la séance). Cela stimule aussi les glandes surrénales (effet revitalisan). Au mieux, cette application froide se fera dans un bain froid (12 à 20°).

S’il n’y a qu’un jet. Commencer par les pieds, puis les jambes (en insistant sur l’intérieur des cuisses), les bras, le dos, la tête, puis finir par le ventre.

S’il n’y a qu’une douche, penser à finir par les pieds (Le problème avec la douche qui arrive en pluie sur la tête, c’est que le sang est chassé vers les jambes, et que pour ceux qui souffrent de problèmes veineux, cela n’arrange pas leur état)

Le sauna est l’outil idéal s’il y a douleurs articulaires, musculaires, ou une prédisposition à ce genre de troubles. Le sauna peut aussi assurer une élimination optimum des déchets cristaux (à condition de l’insérer dans un programme d’hygiène de vie adaptée). (source : objectif détox)

Fin du Nota.

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