NOTA 55 cours 4 

Cette question souhaite attirer l'attention du Naturopathe-Hygiéniste sur le fait que "manger trop" peut favoriser l'émergence de nombreux dysfonctionnements et donc différents terrains "déséquilibrés ou pathologiques" comme ceux présentés dans ce cours... ! L'excès alimentaire peut favoriser les troubles digestifs, la prise de poids, les carences par manque d'assimilation due à des troubles digestifs. L'excès alimentaire peut favoriser de nombreuses pathologies et le terrain acide déminéralisé entre autres.                                                                                                                                                                                                                   

Cette question souhaite aussi attirer l'attention du naturopathe-hygiéniste sur l'erreur qui consiste à manger beaucoup le soir, car cela favorise la prise de poids, mais aussi l'intoxication de l'organisme par manque d'élimination nocturne en raison de digestion longue et laborieuse dans différents cas.

Pendant la nuit, un peu comme une marée avec son effet pendulaire d’alternance, les tissus vont tendre à « l’alcalose » et le sang vers « l’acidose ». Lors de cette période, le mésenchyme va se débarrasser des toxiques acides grâce à un processus de nettoyage : l’hydrolyse inflammatoire.

C’est l’adénohypophyse qui a pour rôle d’induire cette inflammation qui sera ensuite régulée par les glandes surrénales. Les acides accumulés dans les tissus mésenchymateux pendant la journée vont être libérés et se retrouver la nuit dans la circulation sanguine grâce à une enzyme : l’hyaluronidase. Le foie va participer à cette phase d’élimination. Les déchets acides vont être tamponnés et neutralisés par la réserve alcaline, puis éliminés par les reins via les urines.

Il est important de prendre ses repas tôt le soir (repas léger) pour que le processus digestif soit terminé le plus tôt possible et qu’ensuite l’hydrolyse inflammatoire puisse s’amorcer normalement et correctement.

Dans le cas de repas tardif et lourd, cette phase de désintoxication cellulaire sera incomplète ou insuffisante. Si cela se produit régulièrement on pourra assister à un vieillissement prématuré de l’organisme ainsi que différents troubles de santé.

La structure colloïdale du tissu mésenchymateux va avoir tendance à acquérir des caractéristiques physico-chimiques semblables à un gel pendant la journée par l’accumulation de déchets. Puis pendant la nuit grâce à la libération de ces toxiques acides, le tissu mésenchymateux va de nouveau acquérir son état normal : sol (soluble).

Si un excès d’acides non oxydés s’accumule dans le mésenchyme au fil du temps, on assistera à des troubles de son fonctionnement ainsi que des parenchymes (ou tissus nobles des organes.)                                                                                                                                                                              

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger