NOTA6-arti
- Détails
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 164
NOTA. 6
Rappels des propriétés de certains oligo-éléments ;
Le souffre : son apport est nécessaire pour prévenir la dégradation du cartilage et permettre sa régénération.
Le cuivre : joue un rôle dans l’action des enzymes anti-radicaux libres (SOD), anti-inflammatoires et anti-infectieux. Attention à son excès délétère pour la santé. Le cuivre potentialise certaines molécules anti-inflammatoires, dont les salycilés.
Le manganèse : il est présent dans l’enzyme cellulaire protectrice des membranes contre les radicaux libres : la SOD (Super Oxyde Dismutase). Le manganèse intervient dans le métabolisme lipidique et dans celui du glucose.
Le sélénium : métalloïde anti-oxydant également nécessaire à l’activation de la vitamine E et à la sécrétion des lipases pancréatiques. C’est également le cofacteur du glutathion (GPx) et un anti-inflammatoire articulaire. A forte dose, le sélénium est toxique et engendre nausée et étourdissements.
Le zinc : anti-inflammatoire, il lutte contre les radicaux libres (cofacteurs de la SOD). La carence en zinc peut être due à de nombreux facteurs, tels que l’alcool, le stress, la pilule anti conceptionnelle, l’excès de calcium et de cuivre, une carence en phosphore, une transpiration trop importante.
On peut conseiller les complexe suivant (Oligophytum d’Holistica)
Pour l’arthrite : manganèse-cuivre
Pour l’arthrose : manganèse-cobalt
Ou encore
Pour l’arthrose : cuivre-or-argent.
Fin du Nota.