NOTA.  6                                                                                                     

Rappel.                                                                                                           

Le complexe immun est un « composant » des mécanismes de l'immunité inné qui a pour rôle de protéger l'organisme contre les molécules du non-soi (bactéries, virus). L'interaction anticorps-antigène peut provoquer : l'activation du complément qui va détruire l'antigène ; la phagocytose du complexe immun, et sa digestion.                                                                                                      

Fin du Nota.

ET

NOTA. 7              

Rappel  

Le système immunitaire d'un organisme est un système biologique complexe constitué d'un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le soi du non-soi.

Il est hérité à la naissance, mais autonome, adaptatif et doué d'une grande plasticité, il évolue ensuite au gré des contacts qu'il a avec des microbes ou substances environnementales étrangères au corps.

Ce qui est reconnu comme non-soi est détruit, comme les agents pathogènes virus, bactéries, parasites, certaines particules ou molécules « étrangères » (dont certains poisons).                                                    

Le système immunitaire est responsable du phénomène de rejet de greffe.

Les principaux effecteurs du système immunitaire sont les cellules immunitaires appelées leucocytes (ou globules blancs) produites par des cellules souches, au sein de la moelle osseuse rouge.

Le système immunitaire est constitué de 3 couches :

  • La barrière épithélialecomme la protection de la peau et les muqueuses, l'acidité gastrique;
  • Les mécanismes de défense non spécifique ou innée ou naturelledérivant des cellules de la lignée myélocytaire ;
  • Les mécanismes de défense spécifique ou adaptativedérivant des cellules de la lignée lymphocytaire. D'une part, elle est responsable de la sécrétion de protéines spécifiquement dirigées vers les agents pathogènes extracellulaires : les anticorps produits par les lymphocytes B. Cette immunité est appelée immunité humorale.
  • D'autre part, les pathogènes intracellulaires sont pris en charge par les lymphocytes T: cette immunité est appelée immunité cellulaire. Cette dernière couche n’existe que chez les vertébrés.

On appelle réponse immunitaire l'activation des mécanismes du système immunitaire face à la reconnaissance de non-soi, agressive ou pas, face à une agression ou à une dysfonction de l'organisme.

L'ensemble de ces systèmes permet la résilience immunitaire, notion qui recouvre la somme des mécanismes efficaces de défense d’un organisme vis-à-vis d’un agent pathogène (du grec pathos : souffrance). Source Wikipédia.                                            

Fin du Nota.

Phone
Email
Messenger